Depuis quelques semaines, les opérations du Collège Boréal Windsor au centre-ville se déroulent sur fond de travaux de construction et de déménagement. En effet, l’organisme a décidé d’agrandir la superficie occupée à l’intersection Ouellette et Wyandotte pour, à la fois, accueillir plus de clients et les servir de plus efficacement.
« Les cours vont continuer de se donner en haut dans les locaux que nous utilisons depuis quelques années déjà, indique Nil Parent. Cependant, tous les services liés à l’immigration et à l’emploi seront offerts dans les nouveaux espaces au rez-de-chaussée. »
Pour M. Parent et l’équipe Boréal, il est important que ces services soient couplés de manière à faciliter les démarches d’intégration des nouveaux arrivants au pays.
Situés au 615 Ouellette, les nouveaux locaux sont dans le même édifice qui comporte plusieurs espaces commerciaux au niveau de la rue, ce qui explique le numéro civique différent de celui où les étudiants suivent leurs cours. « Cependant, il n’est pas rare que les étudiants aient besoin de rencontrer certains de nos professionnels, poursuit-il. Comme nous sommes tous sous le même toit, en arrivant le matin, avant de monter en classe, ils indiquent à quelle heure ils sont disponibles dans la journée. Le moment venu, ils n’ont qu’à se présenter pour rencontrer leur conseiller. Si ce dernier est engagé dans une rencontre qui se prolonge, un autre conseiller peut prendre la relève. »
Il reste encore des travaux à compléter mais, dès maintenant, les espaces sont fonctionnels et les clients sont accueillis chaleureusement.
Le Collège offre également des services de garderie pour les enfants des étudiants. « C’est un service exclusif pour nos étudiants, souligne M. Parent. Ce n’est pas un service de garde où on laisse les enfants le matin pour les récupérer en fin de journée. Le ou les parents qui étudient ici doivent toujours être présents dans l’édifice quand leur enfant est avec les monitrices. »
Cet espace sera également agrandi puisque les anciens locaux d’Option Emploi seront aménagés pour accueillir plus d’enfants. Au total, il est prévu que 26 enfants fréquenteront les locaux agrandis.
À l’extérieur, il reste à installer l’affichage qui s’étendra sur une longueur de 25 pieds. Avec ses installations au centre-ville, le Collège Boréal est situé au milieu d’une concentration d’établissements d’enseignement postsecondaire dont le Collège St. Clair et des facultés de l’Université de Windsor. De plus, il est stratégiquement accessible par le réseau de transport en commun.