Depuis le 1er décembre, à la tombée du jour, la Résidence Richelieu se pare de mille et une couleurs. En effet, c’est à partir de ce jour-là que tous les appartements et les balcons de l’édifice s’illuminent des couleurs du temps des Fêtes pour le plus grand plaisir des résidents, des passants et des automobilistes.
L’effet est saisissant car chacun des locataires y va de son imagination pour agrémenter la balustrade de son balcon. Certains jouent dans la simplicité alors que d’autres imaginent des arrangements lumineux beaucoup plus ambitieux. Comme le souligne Emmanuel Chayer, « tous ceux qui ont des appartements donnant sur la façade participent à l’activité et le résultat est toujours plaisant ».
Mais ce n’est pas tout. En effet, le 1er décembre, une trentaine de résidents ont enfilé leur manteau et leurs mitaines pour former une chorale. Ils se sont installés devant l’édifice afin d’interpréter quelques airs de circonstances. Fort heureusement, la pluie glaciale qui avait sévi une bonne partie de la journée était terminée et Dame Nature avait même consenti à élever la température de quelques degrés afin que tout le monde soit confortable.
Installés devant l’entrée, ils ont entonné plusieurs chansons puis, en procession, ils ont contourné l’édifice pour se rendre à la salle communautaire en chantant. L’entrée s’est d’ailleurs faite au son du Minuit chrétiens au grand plaisir des résidents déjà sur place. Un goûter attendait le groupe et tout le monde s’est rapidement confectionné une assiette afin d’être prêt pour le spectacle-maison prévu pour la soirée.
Suzanne Charbonneau, nouvellement installée à la Résidence, s’est installée au micro avec sa guitare et, rapidement, l’ambiance est devenue très joyeuse entre les chansons que tout le monde connaissait et les petites histoires, parfois coquines, que certains venaient raconter au micro, provoquant de grands éclats de rire.
Cette année, avec la participation enthousiastes des résidents, tout le monde est demeuré jusqu’à la toute fin, vers 21 h. Chose certaine, l’activité est déjà programmée pour l’an prochain à pareille date.
Photo: La chorale a interprété plusieurs airs du temps des Fêtes.