Le 12 décembre dernier, le Club Richelieu Windsor tenait son Bal du président annuel sauf que, cette année, la formule a été modifiée et l’Association canadienne-française de l’Ontario Windsor-Essex Chatham-Kent (ACFO) avait été désignée comme organisme pour partager la soirée qui s’appelle maintenant le Bal des présidents.
Comme chaque année, la salle était comble. Quelque 80 personnes avaient accepté l’invitation de la présidente du Club Richelieu, Donna Vigneux. La partie protocolaire de la soirée a débuté avec un remerciement à la présidente qui s’est fait gentiment taquiner pour tout le travail qu’elle distribue auprès des membres de son conseil d’administration et de quelques bénévoles.
L’animation de la soirée s’est faite conjointement par Mme Vigneux et Gérard Malo, président de l’ACFO. En cours de soirée, ce dernier s’est vu remettre un chèque de 3000 $ pour la concrétisation du projet de Monument franco-ontarien. Dans le cadre de ses remerciements, M. Malo a dit espérer pouvoir annoncer la réalisation effective du projet le 25 septembre prochain. Selon lui, l’inauguration officielle pourrait se faire un an plus tard lors de la levée du drapeau franco-ontarien.
Puis le moment le plus attendu de la soirée est finalement arrivé. Depuis le début de l’automne, le Club Richelieu Windsor avait mis en vente 300 billets pour le tirage d’un prix intéressant incluant le passage pour quatre personnes sur Via Rail pour assister à une partie du Canadien de Montréal en mars. Le prix incluait également l’hébergement au Sheraton pour trois nuits. Quelques jours avant le bal, deux billets supplémentaires ont été expédiés par Via Rail de telle sorte que le gagnant allait pouvoir amener cinq personnes. Une fois les billets bien mélangés, Gérard Malo a pigé le nom de Jean-Guy Brassard, membre Richelieu depuis le début. « Je n’ai jamais gagné quoi que ce soit », soulignait-il en remerciant les organisateurs du tirage.
Les activités protocolaires complétées, plusieurs membres Richelieu se sont amusés à apprendre les subtilités des danses carrées puis, la soirée dansante a permis à tout le monde de se délier les jambes. La formule où deux organisations animent la soirée a plu aux convives présents et sera certainement reconduite l’an prochain.
Photo: Jean-Guy Brassard, grand gagnant d’un voyage en train et hébergement à Montréal afin d’assister à un match des Canadiens de Montréal,entouré de son fils Michel, de son épouse Gyliane et de la présidente du Club Richelieu Windsor, Donna Vigneux.