Il n’y a pas que les jeunes élèves, les collégiens et les universitaires réguliers qui procédaient à la rentrée le 8 septembre dernier. En effet, des adultes en quête d’un diplôme ou d’un certificat d’études postsecondaires prenaient aussi le chemin des bancs d’école, notamment au Collège Boréal.
D’entrée de jeu, ce qui frappait lors de cette journée c’était la taille de la cohorte d’étudiants inscrits. Par rapport à l’an dernier, le contingent a augmenté de plus de 50 %. Il y avait les « anciens » du programme de services de garde lancé à l’automne dernier et, pour la première fois, un groupe d’étudiants inscrits dans le nouveau programme de techniques administratives.
Après les formalités administratives d’usage, les étudiants, branchés directement avec le siège social du Collège Boréal à Sudbury, ont pu assister à une présentation du président Pierre Riopel. Après leur avoir souhaité la bienvenue, M. Riopel les a félicités d’avoir choisi Boréal pour poursuivre leur formation.
« Le Collège Boréal se classe au premier rang parmi les collèges ontariens pour le niveau de diplomation de ses étudiants et pour la satisfaction des employeurs qui embauchent éventuellement nos finissants », a-t-il indiqué.
Pour Frédéric Boulanger, directeur des opérations à Windsor, « l’année qui débute s’annonce excitante. Premièrement, notre nouveau programme semble plaire et nous prévoyons déjà en ajouter deux pour l’année 2016. Notre croissance se poursuit de façon très satisfaisante. Deuxièmement, pour la première fois, nous avons six ou sept étudiants qui sont des diplômés d’une école secondaire en français ».
Pour M. Boulanger, c’est surtout l’esprit qui anime les gestionnaires et les enseignants qui fait des opérations de Windsor quelque chose d’unique et de différent. « Notre clientèle est composée majoritairement de nouveaux arrivants qui veulent s’intégrer. Dans notre esprit, une fois les besoins de base comblés, il est important de leur faire réaliser que leur intégration dépend au premier chef de l’éducation qu’ils viennent chercher, ce qui va leur permettre de trouver un emploi à la fin de leurs études. »
Par éducation, chez Boréal, on entend aussi bien la transmission de connaissances et d’habiletés que l’acquisition de comportements cohérents avec la société d’ici. Et cela débute au Collège par la ponctualité, la constance, l’intérêt, la vision de ce que peut être l’avenir.
Selon Frédéric Boulanger, il faut que ces réflexes se développent pendant le séjour au collège : « Il peut arriver que quelqu’un soit en retard pour d’excellentes raisons. Par contre, arriver en retard à tout bout de champs, sans avis, risque de devenir une habitude qui se perpétuera en emploi. »
Boréal à Windsor continue donc son développement en termes de clientèles et de programmes offerts et en tant qu’incubateur pour l’acquisition de saines habitudes et de comportements qui appuieront les diplômés au moment d’entrer sur le marché du travail.
Photo: Cette année, les étudiants sont répartis entre les programmes Services de garde et Techniques administratives.