Le vendredi 11 juin, Irek Kusmierczyk, député de Windsor-Tecumseh, au nom de Catherine McKenna, ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités, a annoncé l’octroi d’un financement conjoint pour la rénovation et la réparation du Musée du patrimoine serbe à Windsor.
Le gouvernement du Canada investit plus de 43 000 $ dans ce projet dans le cadre du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du plan Investir dans le Canada. Le gouvernement de l’Ontario investit plus de 36 000 $ dans le projet, tandis que la contribution du Musée du patrimoine serbe s’élève à plus de 29 000 $.
Ce musée abrite une collection du patrimoine serbe et accueille des événements communautaires pour les Serbes du Canada et des États-Unis. Les rénovations du musée comprendront la modernisation du système de chauffage, de ventilation et de climatisation, la construction de nouvelles unités de stockage et d’accrochage, l’installation de portes sans obstacle et la réparation de certaines sections du toit. Ces rénovations permettront d’améliorer la fonctionnalité du musée et de prévenir les dommages causés par l’eau et l’humidité aux artéfacts et aux costumes traditionnels.
Au cours des dix prochaines années, le gouvernement de l’Ontario investira environ 320 millions $ à l’échelle de la province et le gouvernement fédéral investira environ 407 millions $ dans le cadre du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC).
Ce volet soutient la construction de nouvelles installations et la modernisation d’installations existantes afin d’améliorer les infrastructures communautaires (centres communautaires et bibliothèques), les lieux de loisirs (arénas, espaces récréatifs intérieurs et extérieurs) et les espaces culturels (théâtres et musées).
« Les investissements dans les espaces culturels sont essentiels pour célébrer la diversité et l’inclusion. Ces travaux permettront aux membres de la communauté serbe de disposer d’un espace moderne pour préserver et exposer les objets qui célèbrent leur patrimoine et leur culture. Le plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois dans tout le pays, et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives », mentionne Irek Kusmierczyk.
« Cet endroit est important pour les membres de la communauté serbe en croissance en Ontario. Cet investissement des gouvernements provincial et fédéral jouera un rôle central pour aider le musée à préserver sa collection patrimoniale et à demeurer un carrefour des activités communautaires.
« Je sais que la communauté serbe sera reconnaissante de cet investissement qui permettra également de favoriser la création d’emplois, la croissance et l’investissement à Windsor et dans les régions avoisinantes », indique la ministre Caroline Mulroney, au nom de Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario.
« Nous sommes très heureux d’avoir été sélectionnés pour une subvention du PIIC. En tant que seul musée serbe au Canada, nous voulons assurer la longévité de notre collection patrimoniale pour les membres de la communauté serbe locale et pour une grande partie des quelque 65 000 Serbes vivant en Ontario qui visitent ou suivent le musée.
« En ajoutant un système de CVC adapté, en construisant un nouvel entrepôt et des unités de rangement et en remplaçant des sections du toit, nous protégerons les artéfacts et les costumes traditionnels au fil du temps. Le nombre croissant de visiteurs âgés, de participants à des événements et de bénévoles, ainsi que les gens de la collectivité bénéficieront également de nos efforts visant à rendre le musée entièrement accessible », conclut Anne Dube, ancienne présidente du Musée du patrimoine serbe.
SOURCE – Gouvernement de l’Ontario