Le 2 septembre à Windsor, des milliers de personnes ont assisté au défilé de la Fête du travail, journée dédiée aux travailleurs partout au pays. Le défilé a commencé sur le chemin Turner près de Tecumseh, puis le cortège a descendu le long de l’avenue Walker, lentement, pour terminer son parcours au complexe Fogolar Furlan.

Sous la surveillance de nombreux policiers, des citoyens de tous les âges ont participé, des travailleurs, retraités, syndicalistes, des membres des partis politiques et mêmes des enfants accompagnés de leurs parents. Plusieurs d’entre eux portaient des uniformes de travail, des pancartes sur lesquelles on pouvait lire, entre autres, LOCAL 793 International Union Operating Engineers, Windsor & District Labour Council, Centraide Windsor-Essex sans oublier Windsor Youth Band qui menait la procession tout en musique.

Sur le site, plusieurs orateurs se sont succédé à la tribune pour souligner l’importance de la journée et remercier tous ceux qui se sont dépensés pour que cette journée soit un succès.

Quelques partis politiques étaient également de la fête pour offrir leur appui aux travailleurs de la région. Ils avaient aménagé des kiosques portant les couleurs de leur parti respectif pour se faire connaitre et parler de leur engagement en faveur des travailleurs.

Le Nouveau Parti Démocratique était bien représenté lors du défilé et témoigne de leur plate-forme régionale et du fait que les députés de ce parti ont été populaire auprès des syndicats de travailleurs de Windsor. Parmi les groupes de travailleurs qui ne ratent jamais de souligner la fête du travail est le local 444 d’Unifor dont plusieurs représentants participent aux activités depuis plusieurs années.

«  Je célèbre la fête du travail depuis que je suis très petite, avec mes frères, mes parents et mes grands parents, indique Kaitlyn McLean du local 444 d’Unifor. C’est très important pour notre communauté de venir souligner cette journée de la fête du travail. » Quinn Hunt, candidat du parti Vert aux prochaines élections fédérales dans le comté de Windsor Ouest était présent. Appuyé par un groupe de jeunes, distribuant des dépliants résumant l’essentiel de la vision de son parti, il a indiqué qu’il croit en la force des travailleurs.

Brian Masse, Cheryl Hardcastle, Lisa Gretzky et Tracey Ramsey sont les députés néo-démocrates de la région qui ont pris part aux célébrations.

À l’entrée du complexe Fogolar Furlan, des partisans de la construction du méga-hôpital de Windsor avaient posé aussi leurs pancartes, une autre manière de manifester et montrer au plus grand nombre de personnes issues de plusieurs organisations leur opinion. Les cérémonies se sont déroulées dans une ambiance de fête et de fierté.

SOURCE: Gabriel Nikundana