L’équipe du 400e de l’Office des Affaires francophones (OAF) lançait, le 13 mai dernier, une invitation spéciale à tous ceux qui photographieront des événements et activités liés à cet anniversaire spécial. 

Dans le cadre de la commémoration officielle des 400 ans de présence française en Ontario, le gouvernement prévoit faire un « Livre du 400e » pour documenter et commémorer toutes les activités prévues à l’été et à l’automne 2015. Par exemple, dans la région, le Souper de cabane à sucre tenu récemment au Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent s’inscrivait dans cette programmation. Il en sera de même pour la fête de la Saint-Jean (20 juin), la levée du drapeau franco-ontarien (25 septembre) et l’édition automnale du Festival de la Poutine. 

« Tous les organismes qui tiendront des activités sont invités à contribuer à ce livre-souvenir que nous prévoyons publier, idéalement, à temps pour la période de Noël 2015 », souligne Mark Slonim de l’équipe du 400e de l’OAF. Le projet est donc d’envergure compte tenu de la riche programmation développée ces derniers mois un peu partout dans la province. » 

S’il reste encore quelques détails à régler sur le plan de la logistique, M. Slonim précise que les organismes peuvent faire parvenir leurs photos accompagnées d’une description de l’activité tout au long de la période de festivités. « Nous ne demandons pas aux participants de rédiger un texte très compliqué mais plutôt de donner des indications précises sur les photos et sur le sens historique ou communautaire de l’activité tenue. Un rédacteur se chargera par la suite de composer des textes d’accompagnement afin d’uniformiser la présentation. »

Pour participer à la création d’un legs artistique et culturel de qualité pour les générations futures, les organismes intéressés devront acheminer leur matériel à l’équipe du 400e à l’adresse courriel suivante : commemoration400@ontario.ca.

Photo: L’Office des Affaires francophones invite les photographes à capter des images en vue de publier le Livre du 400e.