Le 19 mai dernier, au pavillon d’accueil du Centre nature Ojibway, les membres de la Société royale canadienne d’astronomie – section Windsor ont souligné le 25e anniversaire de la mise en service du télescope spatial Hubble. À cette occasion, la trentaine de membres présents ont assisté à la projection d’un documentaire récent sur la contribution du télescope à une meilleure compréhension de l’univers.
Au début du XXe siècle, les astronomes étaient convaincus que l’univers se résumait à la Voie lactée, notre galaxie. Cependant, les travaux d’Edwin Hubble allaient révolutionner cette conception en permettant de mesurer la distance de certaines étoiles de la surface de la Terre. En effet, Hubble détermine rapidement que plusieurs étoiles visibles grâce aux télescopes terrestres se trouvent à l’extérieur de la Voie lactée ouvrant ainsi un tout nouveau chapitre de recherche.
Edwin Hubble fait part de sa découverte aux membres de l’American Astronomical Society le 1er janvier 1925. Parallèlement, les astronomes de l’époque commencent déjà à évoquer les avantages qu’il y aurait à déployer un télescope au-delà de l’atmosphère terrestre de manière à éliminer les distorsions qu’elle cause. Il faudra attendre les années 1970 avant que le projet Hubble soit supporté financièrement par la NASA et il faudra attendre jusqu’en 1990 avant qu’une navette ne le transporte à quelque 500 km de la surface terrestre. Et c’est à ce moment que l’aventure débute, par le constat qu’il y a un sérieux problème avec le miroir principal qui renvoie des images floues. Finalement, en 1993, une équipe d’astronautes effectuera les correctifs nécessaires et depuis ce temps, Hubble a permis de repousser les limites des connaissances, de résoudre plusieurs questions et d’en soulever de nouvelles.
Pour le public, c’est l’occasion de découvrir que l’espace intersidéral recèle des phénomènes qui se traduisent par des images fascinantes. La formation « Piliers de l’univers » en est un exemple. De plus, Hubble a permis de découvrir que l’univers a débuté son expansion il y a plus de 35 milliards d’années et que toutes les galaxies possèdent un « trou noir » central.
Les scientifiques ont pu observer non seulement la naissance de plusieurs étoiles mais également leur anéantissement lorsque le télescope a pu photographier des supernovas. Hubble a révélé que plus de 75 % de l’univers est composé d’énergie noire, à ce jour un mystère complet pour les scientifiques. Hubble n’étant pas éternel, d’ici quelques années, la NASA enverra dans l’espace un nouveau télescope nommé James Webb. Ce dernier, encore plus puissant que Hubble, sera positionné au-delà de l’orbite de la lune.
Pour les membres de la section de Windsor de la Société royale, la soirée a également été l’occasion de vaquer aux affaires courantes tout en soulignant l’anniversaire avec un gâteau spécialement décoré pour l’occasion.
Photo: Une trentaine de membres ont participé à la rencontre.