Pour une première fois, Épelle-moi Canada (ÉMC) a célébré Noël avec des enfants qui se sont inscris aux prochaines compétions d’épellation dans la ville de Windsor. Au moins 50 enfants accompagnés de leurs parents se sont réunis dans la salle Richelieu du Collège Boréal le 21 décembre pour un déjeuner de Noël. Au-delà de la musique de la nativité, des enfants se sont également amusés avec de la peinture et des bricolages tout en profitant d’un petit déjeuner.
« C’est une initiative qui vise à remercier les parents et les candidats qui se sont inscrits au concours d’épellation prévu en février 2020. C’est un geste de reconnaissance pour leur faire sentir qu’ils font partie d’une même famille », explique Sarah Zagas, co-présidente d’ÉMC pour la région de Windsor-Essex.
Pour agrémenter la fête, la directrice générale de l’organisme, Dorine Tcheumeleu a improvisé des exercices d’épellation pour les jeunes présents des cycles primaire et intermédiaire juste pour s’amuser en français. Et chaque enfant a eu droit à un cadeau surprise en guise d’encouragement.
L’équipe d’ÉMC a profité de la présence des parents pour expliquer le fonctionnement du logiciel d’apprentissage mis à la disposition des familles pour pratiquer en ligne en toute sécurité. Cette application permet aux jeunes candidats d’étudier le manuel officiel des mots et de tester leurs connaissances. Il suffit d’une connexion internet, d’un ordinateur ou d’un simple téléphone portable pour y accéder. Toutefois, l’accès exige un mot de passe réservé à ceux qui se sont inscrits pour les compétions.
« On les a dirigés vers une pratique toute simple. C’est un genre de jeu qui permet aux enfants de bien se rappeler des mots tout en s’amusant », ajoute Mme Zagas. Le père Noël n’a pas manqué le rendez-vous au grand bonheur des enfants. Ces derniers ont fait une longue file d’attente pour se faire photographier avec le père Noël assis tout près du sapin de Noël installé à l’intérieur de la salle Richelieu.
Les organisateurs sont rentrés satisfaits de la réussite de cette initiative qui s’inscrira désormais dans le programme annuel d’ÉMC. « Les parents ont beaucoup apprécié le geste », conclut Mme Zagas.
SOURCE: Gabriel Nikundana
PHOTO: Les participants et organisateurs ont posé avec le père Noël.