Le 1er octobre, d’anciens élèves de Pavillon des Jeunes, la famille scolaire du Conseil Providence et de nombreux invités ont fêté les 50 ans d’existence de l’école. Depuis septembre 1972, Pavillon des Jeunes dessert les élèves catholiques francophones de la région de Belle Rivière.

Cette journée a été une occasion de célébrer les réalisations et accomplissements de la jeunesse franco-ontarienne et des professionnels de l’enseignement en langue française qui ont fréquenté les murs de cette école élémentaire.

Les festivités ont débuté par l’interprétation de l’hymne national par la chorale de l’école, suivi de la bénédiction des lieux par le père Patrick Bénéteau, responsable de la famille de paroisses catholiques Windsor-Lac-Ste-Claire.

Parmi les invités d’honneur, à noter la présence du député provincial du comté d’Essex, Anthony Leardi, et du maire de Lakeshore, Tom Bain. Le Csc Providence était représenté par sa présidente, Doris Sauvé, et la directrice de l’éducation, Eugénie Congi.

Le premier directeur de l’école, Jean Brûlé, était aussi de la fête.

Une vidéo 50 photos 50 ans a également été montrée à l’auditoire par Michelle Pinsonneault, suivie de quelques mots d’appréciation de parents, enseignants, anciens élèves et la présidente du conseil d’école, Suzanne Beaudoin. Pour sa part, la chorale a interprété la chanson Notre place avant le mot de la fin par la directrice de Pavillon des Jeunes, Lysande Bisson.

Les anciens élèves et la communauté ont ensuite été invités à un goûter retrouvailles au cours duquel ils ont pu se remémorer d’heureux souvenirs avec d’anciens amis, et regarder l’exposition de photos et souvenirs préparés par les élèves actuels, ainsi qu’un mur de mémoires collaboratives. La grande fête s’est terminée par une chasse au trésor.

Photos (Tom Sobocan)

Photo : Élèves, enseignants, anciens et invités d’honneur ont célébré 50 années de succès à l’école Pavillon des Jeunes de Belle Rivière le 1er octobre. (Photo : Tom Sobocan)