Depuis longtemps, le Conseil scolaire Viamonde (CSV) désirait offrir aux parents une alternative à l’école L’Envolée dont la position géographique centrale causait des problèmes de transport pour les élèves en provenance notamment du sud de la ville de Windsor. Par ailleurs, L’Envolée fonctionnait à capacité et le besoin de nouveaux locaux devenait criant. Le 2 septembre dernier, l’école élémentaire Louise-Charron du CSV accueillait ses premiers élèves. 

« Nous avons déjà une centaine d’inscriptions », soulignait Denyse Berecz, directrice de l’école au moment d’accueillir les enfants et plusieurs parents le jour de la rentrée. De fait, une quarantaine d’enfants qui allaient à L’Envolée ont choisi de venir à Louise-Charron pour des questions d’accessibilité. 

Réunis au gymnase, les élèves ont rencontré leurs enseignants et reçu les consignes de base de la part de la directrice. Pour Mme Berecz, c’est la seconde 

école qu’elle ouvre à Windsor à titre de directrice puisque c’est elle qui était en poste lors de l’ouverture de L’Envolée. Elle trouve le défi stimulant et est confiante que le cap des 300 élèves, ce qui représente la capacité de l’établissement, sera rapidement atteint.

L’école Oakwood était fermée depuis cinq ans au moment où le CSV en a pris possession. Inutile d’insister sur le fait que le bâtiment nécessitait plusieurs réparations, aménagements et un grand ménage. La principale modification apportée au cours de la saison estivale a été de refaire la fenestration de l’édifice. Toutes les classes disposent maintenant de très grandes fenêtre qui, en plus de laisser entrer la lumière, permettent aux élèves de profiter d’un environnement boisé exceptionnel qui fait de cette école un endroit unique. 

L’école Louise-Charron est située à proximité de l’une des intersections les plus achalandées de Windsor (Cabana et Huron Church) mais grâce à la présence de boisés et du Sanctuaire naturel Oakwood tout juste de l’autre côté de la clôture, les bruits et autres inconvénients liés à la circulation sont pratiquement inaudibles.

L’école Louise-Charron, tout comme L’Envolée, alimentera l’école secondaire Michel-Gratton, lui permettant ainsi d’atteindre ses objectifs d’achalandage. L’inauguration officielle de l’établissement scolaire se fera le 28 novembre prochain.

Photo : La directrice Denyse Berecz accueillait les élèves le jour de la rentrée.