Lors de la dernière assemblée générale annuelle, le président du Centre communautaire francophone La Girouette, Guy Deslauriers, soulignait que la saison 2014-2015 allait être déterminante pour la suite des choses. « Nous devons nous occuper d’assurer une relève de gens prêts à venir donner un coup de main, notamment au conseil d’administration, avait-il indiqué. Nous devons également voir à optimiser l’utilisation de notre local afin d’augmenter nos revenus et nous devons attirer plus de francophones et de francophiles à nos activités. » 

La nouvelle saison est sur le point de débuter et déjà, La Girouette a participé à une activité qui pourrait générer des entrées de fonds dans les coffres de l’organisme. Le 21 août dernier, à l’invitation de la salle de bingo locale, le centre communautaire de Chatham-Kent participait pour la première fois à une soirée-bénéfice. 

« Le principe est simple, raconte Guy Deslauriers. Tous les organismes sont invités et, pour chaque personne qui s’inscrit au nom de La Girouette, nous recevrons 10 $. Si l’expérience s’avère intéressante, il y a de grandes chances que nous continuions dans l’avenir. » 

Le centre communautaire mise également beaucoup sur sa programmation qui, comme par les années passées, offre un éventail d’activités susceptibles d’intéresser des publics différents. « Nous avons regroupé nos activités sous quatre grandes thématiques : Activités culturelles et communautaires, Sortons samedi soir! Activités sportives et Activités pour enfants. Au total, une quinzaine d’occasions pour les francophones de la région de se retrouver et de passer un bon moment ensemble », poursuit le président.

La programmation sera lancée le 25 septembre avec la Journée des Franco-Ontariens. En raison du succès connu l’an dernier, il y aura deux soirées d’impro, les 7 novembre et 27 mars. Stef Paquette lancera la programmation « Sortons le samedi soir » le 15 novembre. Deux autres activités sont prévues à ce jour dans ce volet : un souper et une dégustation de vin le 7 février et, le 23 mai, une troisième édition de la « Dégustation de bière et barbecue » le 23 mai. 

La mise en lecture d’une pièce de théâtre revient cette année (7 mars) de même que les camps jeunesse. Il n’y a pas longtemps, M. Deslauriers évoquait aussi la tenue d’un rallye dont la destination finale serait le centre communautaire où les participants pourraient partager un repas et passer la soirée ensemble. 

La Girouette lance donc l’invitation à toute la communauté de la région à venir découvrir une programmation variée et de qualité tout en rencontrant d’autres francophones.