Le 19 juin, le centre communautaire de Chatham-Kent La Girouette tenait son assemblée générale annuelle dans ses locaux de la rue King à Chatham. L’organisme est en bonne santé financière. En plus de recevoir une augmentation de 20 % de sa subvention de fonctionnement de Patrimoine canadien, il a obtenu du financement de la municipalité de Chatham-Kent pour trois ans. La Girouette a aussi reçu une subvention de Financement Agricole Canada pour son projet des P’tits samedis, des activités pour les enfants de 6 à 10 ans offertes en français.

Les dirigeants ont également noté que de nouveaux visages avaient participé à leurs activités au cours de l’année, ce qui est toujours important pour la croissance de l’organisme. La période d’élection des membres du conseil d’administration a permis la réélection de Marthe Dumont à la vice-présidence, de Simon Lachance et de Louise Roy comme administrateurs.

Puis le 21 juin, jour du Retrofest à Chatham, le bar de La Girouette est resté ouvert puisque la parade passait devant ainsi que le défilé « Car Cruise ». Le lendemain, lors de l’activité P’tits samedis dans le cadre du Retrofest, les enfants ont construit des automobiles en carton et confectionné des biscuits en forme d’auto.

Finalement, le 24 juin, La Girouette invitait la population à sa fête de la Saint-Jean pour plusieurs activités gratuites. Une quarantaine de personnes ont participé à une chasse au trésor, une marche à la découverte de la ville avec en bout de ligne des prix à gagner. Un souper avec du porc effiloché, du poulet, des salades, des pommes de terre et du gâteau était offert. Un spectacle de Sciences en folie sur le feu et la glace était également au programme.

Malgré des années plus difficiles durant lesquelles les revenus, les bénévoles et les participants n’étaient guère au rendez-vous, quelques bénévoles convaincus du centre communautaire ont résisté à la tentation de fermer et, aujourd’hui, un vent nouveau souffle sur La Girouette qui demeure le carrefour des francophones de Chatham-Kent.

Le lancement de la nouvelle programmation 2019-2020 de La Girouette aura lieu le 13 septembre prochain dans le cadre d’un 5 à 8 dans les locaux du 150, rue King Ouest à Chatham.

PHOTO (courtoisie La Girouette): L’atelier Sciences en folie a émerveillé les enfants.