Alexia Grousson
Du 29 avril au 3 mai, la Galerie Artspeak de Windsor a accueilli Constellation Franco, une exposition collective réunissant les œuvres de 14 artistes francophones du Sud-Ouest ontarien, notamment de Windsor et London. L’événement, organisé par la section BRAVO-Sud du Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO), visait à faire rayonner la scène artistique francophone tout en renforçant la présence de l’organisme dans la région.
« L’objectif était double : valoriser nos artistes et faire connaître BRAVO auprès de la communauté artistique locale », explique Jacques Descôteaux, artiste et un des organisateurs de l’exposition.
Le concept de Constellation Franco reposait sur l’image des artistes comme autant d’ « étoiles » de la francophonie ontarienne. Aucun thème n’était imposé, offrant aux participants une liberté totale dans le choix des œuvres proposées. Cette approche a donné lieu à une exposition riche et cohérente, malgré la diversité des médiums et des styles.
Parmi les nombreuses candidatures reçues, 14 artistes ont été sélectionnés. Chacun a soumis cinq œuvres, dont deux à quatre ont été retenues, formant un tableau vivant et représentatif de la créativité francophone locale. Le public a ainsi pu découvrir des œuvres allant de la peinture abstraite à la sculpture, en passant par la photographie, le collage, la poterie, l’art textile et même une installation en osier.
L’une des pièces marquantes, Petit poisson, combinait des matériaux tels que des roseaux, une boîte d’iPhone et des tendons artificiels. Inspirée d’un trou noir et d’un filet de pêche hawaïen, l’œuvre interroge notre rapport aux médias et la sensation d’en être prisonnier.
L’installation de l’exposition a bénéficié de l’aide précieuse des élèves de la classe d’art de Natalie Roy, enseignante à l’école secondaire l’Essor. En s’initiant aux rudiments de la scénographie – gestion des espacements, disposition des crochets, optimisation de l’espace – les jeunes ont contribué à une mise en valeur professionnelle des œuvres, tout en enrichissant leur propre apprentissage artistique.
Pour l’artiste Linda Renaud Fisher, participer à un événement en français à Windsor représente bien plus qu’un simple geste culturel. « J’ai été très heureuse de voir la diversité des œuvres et le professionnalisme de l’exposition. Évoluer aux côtés de passionnés est toujours enrichissant. Et pouvoir vivre une telle expérience dans ma langue, ici même, est à la fois inspirant et profondément encourageant », confie-t-elle. Le vernissage, tenu le 2 mai, a attiré plus de 50 visiteurs. Dans une ambiance chaleureuse, artistes et public ont pu échanger et tisser des liens. « Nous aurions aimé prolonger l’exposition, mais ce fut une très belle réussite. Ce genre d’événement renforce les liens communautaires et enrichit les expériences de chacun », conclut Jacques Descôteaux.
Photo : De gauche à droite : Les artistes Christine Paré, Chantal Leblanc, Nathalie Roy, Jacques Descoteaux et Linda Renaud-Fisher (Crédit : Tom Sobocan)