C’est en face du mémorial de la Porte de Menin à Ypres en Belgique, que Devin Walker, élève de l’École secondaire de Lamothe-Cadillac de Windsor, a rendu un vibrant hommage au soldat canadien James Abercromby. Avec 30 autres cadets de l’Armée royale canadienne, Devin représentait le Canada lors de la cérémonie célébrant le 90e anniversaire du mémorial et rendant honneur à tous les jeunes soldats du Commonwealth morts au cours de la Première Guerre mondiale.
Cadet depuis l’âge de 12 ans, Devin a eu l’occasion de participer à diverses activités liées aux traditions des cérémonies militaires et de civisme qui permettent d’honorer l’héritage canadien. C’est ainsi avec grand enthousiasme que ce passionné des camps, a accepté d’effectuer ce voyage outre-atlantique à la mémoire des jeunes soldats canadiens tombés dans la région.
Grâce à des recherches approfondies, incluant les archives du gouvernement, Devin a pu retracer et raconter au public la vie de James Abercromby. Ce jeune soldat originaire de la région de Chatham en Ontaro a perdu la vie le 9 novembre 1917 lors d’une sanglante bataille de la Première Guerre mondiale. Il avait 21 ans.
Source CS Viamonde.
Photo (CSM-LACA) : Devin Walker, élève de l’École secondaire de Lamothe-Cadillac de Windsor.