Le Centre familial de la petite enfance Connections fait maintenant partie de l’Index des services en français du Rempart, sous la rubrique « Services à l’enfance ».

« Nous offrons des services pour les enfants de la naissance à l’âge scolaire avec des troubles de la parole ou du langage, explique Eva Tsakalis, directrice des programmes pour Connections. Nous avons une orthophoniste qui offre le service en français. Nous offrons nos services à différents endroits dans la communauté et nous sommes l’agence désignée pour le programme Talk 2 Me. »

Un enfant sur 10 a besoin d’aide pour développer son vocabulaire et un enfant avec des problèmes de la sorte a de la difficulté à produire des sons appropriés lorsqu’il veut s’exprimer, ce qui rend difficile la compréhension de son langage.

« Le programme est gratuit et nous n’exigeons pas de référence par un médecin alors les parents peuvent inscrire eux-mêmes leur enfant. Le suivi se fait jusqu’à temps que l’enfant soit apte à entrer dans le milieu scolaire sans problème », ajoute Mme Tsakalis.

Une personne va alors communiquer avec le parent pour établir les besoins de l’enfant et coordonner un rendez-vous avec une orthophoniste. Elle discutera avec le parent des inquiétudes par rapport au développement du langage de son enfant.

« Nous offrons de l’information et des stratégies aux familles parce que nous voulons qu’elles soient des partenaires dans le processus et qu’elles y travaillent à la maison. Nous offrons également des stratégies aux éducateurs et éducatrices de la petite enfance si l’enfant est à la garderie. Plusieurs interventions telles que des ateliers éducationnels pour les parents, des sessions en petits groupes, de la consultation, des services d’appui, des programmes et activités à faire à la maison avec l’enfant et des sessions de thérapie individuelle. Nous les impliquons pour que tout le monde puisse aider au développement de l’enfant au quotidien dans toutes ses activités. Le but est de travailler avec l’enfant le plus tôt possible pour qu’il soit vraiment prêt à entrer à l’école et lui donner toutes les chances de se développer normalement et réussir », conclut Mme Tsakalis.

Voici quelques étapes importantes de communication qui vous aideront à savoir si votre enfant a besoin d’aide pour développer ses aptitudes de parole et de langage. Si vous répondez « non » à n’importe laquelle de ces questions, considérez inscrire votre enfant au programme Talk 2 Me.

  • À 12 mois, est-ce que votre enfant utilise constamment trois à cinq mots? Utilise des gestes pour communiquer (salue de la main, hoche la tête pour dire non)? Vous amène ses jouets pour vous les montrer?
  • À 18 mois, est-ce que votre enfant pointe plus de deux de ses membres si vous lui demandez? Utilise au moins 20 mots de façon constante? Pointe sur des photos en utilisant un doigt?
  • À 24 mois, est-ce que votre enfant suit les directions en deux étapes? Utilise 100 à 150 mots? Combine continuellement deux à quatre mots dans de courtes phrases?
  • À 3 ans, est-ce que votre enfant comprend les questions qui, quoi, où et pourquoi? Crée de longues phrases en utilisant 5 à 8 mots? Parle d’une façon que la majorité des personnes en dehors de la famille comprennent ce qu’il dit la plupart du temps?

Connections a des ressources disponibles pour les parents sur son site Internet et sur YouTube qu’ils peuvent consulter en français. Pour obtenir des renseignements, téléphonez au 519-252-0636 ou remplissez un formulaire de référence en ligne sur www.connectwithus.ca.

Photo  : L’orthophoniste de Connections aide l’enfant à développer son vocabulaire.