L’équipe du projet du Pont international Gordie-Howe (PIGH) est fière de souligner une partie importante de l’histoire de la région par une nouvelle commande d’art qui symbolise l’espoir et la liberté pour les générations passées, actuelles et futures.
La communauté de Sandwich, située près du site du projet du PIGH, est profondément enracinée dans une riche histoire culturelle. Le chemin de fer clandestin, qui a permis à des milliers d’esclaves de retrouver leur liberté au Canada, fait partie intégrante de cette histoire culturelle. Windsor-Détroit a servi de destination à de nombreux esclaves qui empruntaient le chemin de fer clandestin. La région est toujours habitée par les descendants de ceux qui ont fait ce périple.
La nouvelle commande d’œuvres d’art sera une expression de l’identité et de l’histoire du Canada et commémorera le chemin de fer clandestin. Elle sera située à l’extérieur du point d’entrée canadien, dans un endroit accessible, où les gens pourront se rassembler pour réfléchir aux sacrifices consentis dans la quête de la liberté.
L’équipe du projet lance un appel d’offres à l’intention des artistes professionnels canadiens de la diaspora noire, africaine et caribéenne vivant et travaillant au Canada et intéressés par la commande. Les détails du processus sont disponibles sur GordieHoweInternationalBridge.com.
Cette commande fait suite aux commentaires de la communauté sur l’importance de cette partie significative et marquante de l’histoire de la région. Au cours des deux dernières années, l’APWD a travaillé avec des organisations pour aider à développer cette commission, notamment le Detroit River Project et la Société de recherche historique sur les Noirs du comté d’Essex.
Au cours du processus de sélection de l’artiste, l’équipe du projet recueillera les commentaires des membres locaux de la diaspora noire, africaine et caribéenne et de la communauté générale de Windsor-Essex pour les partager avec l’artiste une fois qu’il aura été sélectionné.
La sélection de l’artiste devrait se faire à l’été 2023. Le concept artistique final sera dévoilé à la fin de l’année et l’installation coïncidera avec l’ouverture du projet du PIGH.
« Windsor-Essex a une histoire remarquable et riche en ce qui concerne les Noirs, puisqu’il s’agit de l’une des communautés noires les plus anciennes et les plus diversifiées du Canada. Cette commande d’œuvres d’art nous aide à découvrir et à partager un autre chapitre essentiel de l’histoire de notre communauté. Je reconnais la vision de l’Autorité du pont Windsor-Détroit (APWD), qui est d’être en permanence à l’écoute de notre communauté et de nous aider à raconter nos histoires, qui nous lient les uns aux autres et font grandir notre fierté en jetant un pont entre le passé et le présent », déclare Irek Kusmierczyk, député de Windsor-Tecumseh, au nom de Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités.
« L’APWD a fait preuve de diligence dans ses efforts d’inclusion de toutes les différentes cultures qui ont fait la grandeur de ce pays. En tant que membre du comité consultatif, je suis ravie d’annoncer que l’APWD va mettre en avant l’art afro-canadien, particulièrement centré sur le chemin de fer clandestin, les Afro-Caribéens et les pionniers noirs canadiens ont beaucoup contribué, et ce pont se dresse là où la liberté est devenue réalité pour beaucoup d’entre nous », conclut Elise Harding-Davis, ancienne conservatrice du Amherstburg Freedom Museum.
Photo archives Le Rempart : Le quartier de Sandwich est profondément enraciné dans l’histoire du chemin de fer clandestin.