Le jeudi 27 octobre, la communauté francophone s’est retrouvée sur la pelouse de l’école élémentaire L’Envolée pour participer à la plantation de 1000 bulbes de tulipe. Comme c’est le cas dans 150 autres sites au pays, il s’agit d’une activité pour marquer les 150 années qui se sont écoulées depuis la création de la Confédération canadienne en 1867.

« Pour célébrer les 150 ans de la Confédération, le gou-vernement canadien a lancé un concours pour trouver autant de sites où seraient créés des Jardins célébration du 150e », a indiqué Christian Gravel, directeur de l’école. Nous avons été choisis et, il y a quelques jours, une tranchée où planter les bulbes a été creusée dans la pelouse. Le plan prévoit qu’il y en ait une autre, à l’intérieur de celle-ci. Aujourd’hui, tout le monde va déposer un bulbe et, nous compléterons l’opération dans les prochaines semaines, la période idéale pour installer les semences de tulipe. »

La cérémonie a débuté avec la chorale de l’école qui a interprété l’hymne national.
Par la suite, des invités d’honneur ont chacun adressé quelques mots aux élèves et aux adultes présents pour la cérémonie.
Ainsi, le conseiller municipal Fred Francis n’a pas manqué de rappeler à quel point les francophones, « qui sont arrivés ici il y a plus de 400 ans et qui, au fil des ans ont tellement contribué au développement de notre ville, de la province et même du Canada », représentent depuis toujours une des forces vives du pays.

Il a été suivi au micro par Sylvain Landriault, surintendant de l’éducation au Conseil scolaire Viamonde, et le directeur Christian Gravel.
Puis, les officiels ont déposé les premiers bulbes en terre suivis par les représentants de la communauté, les parents présents et les élèves, à commencer par les plus petits de la 1re année qu’il fallait parfois soutenir pour ne pas qu’ils tombent dans le canal tracé sur la pelouse.

Dans quelques jours, tous les bulbes auront été mis en terre, juste à temps pour entrer en dormance pendant les mois d’hiver. Lorsqu’ils fleuriront pour la première fois au printemps 2017, l’effet devrait être saisissant avec la rangée extérieure composée de tulipes rouges et celle à l’intérieur de tulipes blanches, le tout représentant une feuille d’érable.

De plus, le site de L’Envolée sera inscrit dans un guide qui permettra aux touristes de retrouver les Jardins, un peu partout au Canada.

Daniel Richard