Alexia Grousson

Créé en 2009, le Partenariat local en immigration de Windsor-Essex (Partenariat en immigration) est un organisme de planification communautaire financé par l’IRCC. Ses initiatives visent à renforcer la communauté en facilitant l’intégration des nouveaux arrivants dans la région. L’objectif principal est d’aider les immigrants à s’intégrer durablement, à améliorer leur qualité de vie, et à réaliser leur plein potentiel.

En 2018, le Partenariat en immigration a lancé la campagne de sensibilisation #WEBelong, qui encourage la communauté à agir pour faire de Windsor et du comté d’Essex des lieux accueillants pour tous. Cette année, une nouvelle initiative de cette campagne a vu le jour. Elle comprend la création d’un balado hebdomadaire, produit et animé par le Partenariat en immigration, avec 11 épisodes d’une vingtaine de minutes, diffusés depuis le début du mois de novembre.

« Nous avons changé le format car les « hashtags » ne sont plus aussi populaires qu’avant. Nous avons remarqué que la popularité du balado a explosé ces dernières années. Nous avons donc jugé que c’était une bonne idée d’en produire un pour notre ville. Ainsi, nous pouvons avoir le pouls de la communauté, et cette dernière peut donner son opinion et partager le message des différentes organisations qui soutiennent les nouveaux arrivants », relate Aaron Fauteux du Partenariat en immigration.

Pour la première saison, 10 épisodes sont prévus qui parleront de 10 organismes financés par l’IRCC à Windsor-Essex. Chaque épisode mettra en lumière un fournisseur de services, grâce à une entrevue faite avec l’un de ses clients. Ainsi, il y aura des entrevues avec des nouveaux arrivants, des immigrants, des réfugiés, des étudiants internationaux, des travailleurs étrangers temporaires, des employeurs et des membres du conseil du Partenariat en immigration.

Le premier épisode était un aperçu du Partenariat en immigration et de son rôle dans la communauté. Le deuxième épisode, entièrement en français, était une entrevue avec Muhiadian, un jeune du Centre d’orientation pour adolescents du CCFWEK. Il a raconté son histoire, ses premières impressions de Windsor, les changements qu’il a vécus depuis son arrivée et une des difficultés qu’il a rencontrées, à savoir la barrière de la langue. Au niveau de l’aide reçue, il a évoqué un organisme francophone, le CCFWEK, et plus particulièrement le Centre pour adolescents qui lui a permis de se faire des amis.

« On ne sait pas exactement qui écoute le balado, mais nous espérons que la communauté comprendra mieux la vie des nouveaux arrivants et comment ils peuvent les accueillir. Ceux qui travaillent en immigration en apprendront aussi sur les organismes et les services bilingues dans la région. Pour leur part, les nouveaux arrivants entendront qu’ils sont les bienvenus ici et qu’il y a du soutien pour eux », poursuit M. Fauteux.

Prochainement, un podcast aura lieu sur le Collège Boréal. Une saison 2 du balado est en pourparlers, mais rien n’est encore dévoilé. « Nous pourrons certainement y inclure plus d’épisodes en français. Mon équipe et moi sommes fiers de produire un balado bilingue », conclut Aaron Fauteux.

Les épisodes sont disponibles sur les principales plateformes de podcasts telles que Apple, Google, Spotify et Podbean. Les liens vers les épisodes du balado sont disponibles sur le site welip.ca.

Photo (Crédit : Workforce WindsorEssex) : Muhiadian (à gauche) et Aaron Fauteux lors de l’enregistrement du podcast.