Le 19 novembre dernier, l’École catholique E.J. Lajeunesse a eu le plaisir d’entendre le groupe fantastique Buzz Cuivres. Créé à Montréal en 2002 par Sylvain Lapointe, Buzz Cuivres est composé de cinq musiciens (deux trompettes, un cor, un trombone de basse) et un comédien. L’équipe a présenté l’histoire de la musique afin d’enrichir la connaissance des jeunes et l’appréciation de la musique.

C’est évident que Buzz Cuivres a réussi à capter l’attention des élèves lors de cette belle aventure dans l’histoire de la musique. Une présentation musicale mais tout aussi théâtrale qui a débuté avec la préhistoire pour ensuite faire le tour de l’antiquité, le moyen âge, la renaissance, les temps baroques, le classicisme, le romantisme, la musique du XXe siècle et, finalement, la musique d’aujourd’hui. On a également entendu des pièces bien connues de Beethoven et de J.S. Bach. Toutes les pièces étaient interprétées avec beaucoup d’enthousiasme et d’humour. Tout au long du spectacle, les musiciens portaient des costumes qui donnaient un ton encore plus drôle à la présentation. Une belle façon originale de présenter différents styles de musique à tous les groupes d’âge.

En même temps, les élèves en ont appris davantage sur les instruments et leur rôle important dans l’évolution de la musique. Après le spectacle, les élèves ont eu la chance de poser plusieurs questions aux membres du groupe.

« Pourquoi est-ce que le piccolo a quatre pistons au lieu de trois comme la trompette? » a demandé une élève. Le musicien qui jouait cet instrument a répondu « parce que le quatrième piston est utilisé pour avoir une plus grande étendue ».

D’après les témoignages, les jeunes semblent avoir grandement aimé le concert : « J’ai beaucoup apprécié l’organisation du groupe ainsi que l’histoire de la musique. L’histoire a été enrichissante pour moi. Le groupe a vraiment animé l’audience et il a fait un beau travail », a dit Aditee Kissoon, élève de 11e année.
Buzz Cuivres a introduit à plusieurs élèves le monde de la musique. Une nouvelle façon de leur enseigner comment apprécier la musique de différents genres et des différents temps de notre histoire.

Adèle Giroux est en 11e année à l’École secondaire catholique E.J. Lajeunesse.