Pour la 24e fois, la Faculté d’Éducation de l’Université d’Ottawa (UdO) remettait ses diplômes récemment à Windsor. Une vingtaine de finissants ont donc mis la main sur un document très précieux qui leur ouvre les portes d’une carrière en enseignement. 

La cérémonie de collation des grades se déroulait au Salon Richelieu du Centre communautaire francophone de Windsor-Essex-Kent le 27 juin dernier. C’est en présence d’Emmanuel Duplàa, professeur à la Faculté d’Éducation de l’UdO, que les diplômés ont mis un terme à cette étape de leur formation. Dans son allocution, M. Duplàa leur a rappelé que l’obtention du diplôme ne représente pas la fin du parcours, bien au contraire. 

« Ce moment spécial représente une étape dans une démarche dont vous verrez les résultats dans une trentaine d’années lorsque vos élèves seront devenus des adultes fonctionnant très bien en société », a fait valoir le directeur de l’Université d’Ottawa. Il a félicité les étudiants d’avoir eu le courage d’entreprendre des études supérieures exigeantes compte tenu non seulement de l’importance du travail qu’ils vont faire au fil des ans mais en regard des exigences, très élevées, du programme en Éducation. 

Il est également mentionné que la Faculté d’Éducation à Windsor marquera son 25e anniversaire l’an prochain. « Lorsque nous avons décidé, il y a un quart de siècle de venir combler un vide important dans le Sud-Ouest, nous savions que nous étions en train de lancer une aventure dont on ne pouvait prévoir les résultats à l’avance, a indiqué M. Duplàa. Tout n’a pas toujours été facile et il est arrivé que l’Université prenne des décisions difficiles mais nécessaires pour poursuivre l’expérience. Nous nous en félicitons aujourd’hui et nous savons avoir eu raison notamment dans des moments comme ceux-ci. »

Les finissants n’étaient pas seuls à l’avant du Salon Richelieu. En effet, un certain nombre d’enseignants et de superviseures des stagiaires participaient à la rencontre, à la fois fiers et touchés de constater le résultat de leur travail des dernières années. Au total, 17 personnes assurent l’enseignement et le suivi des étudiants qui fréquentent le campus de Windsor situé à l’école L’Envolée. 

Quant au 25e anniversaire de l’installation du campus dans la Ville de l’auto, des activités spéciales permettront de souligner l’occasion et il est certain que plusieurs anciens étudiants et enseignants seront de la fête.

Photo : Les nouveaux diplômés et le personnel