Donna Vigneux et ses collègues du conseil d’administration du Club Richelieu Windsor auraient voulu créer une forte impression pour la rentrée qu’ils ne s’y seraient pas pris autrement. Le mercredi 9 septembre, les membres étaient conviés à une soirée reconnaissance et une soixantaine d’entre eux ont répondu à l’invitation.
Les responsables du club ne se sont pas tourné les pouces au cours de la saison estivale. Des alliances ont été réalisées avec différents partenaires et commanditaires : le Conseil scolaire catholique Providence, le Collège St. Clair, le Collège Boréal, le Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent, la Résidence Richelieu et même un partenaire privé, CopyCat Printing. Cela s’est ressenti dès l’entrée dans la salle où les convives se rendaient en marchant sur un tapis rouge.
Au menu de la soirée : retour des remises de prix de reconnaissance aux membres, allocution de Donald Lassaline, annonce par le président de l’ACFO Windsor-Essex et Chatham-Kent et un tirage.
Depuis 2013, le club avait mis en veilleuse le protocole de reconnaissance de la participation des membres aux activités du Richelieu Windsor. Dans le cadre du premier souper, une vingtaine de membres ont vu leur engagement reconnu officiellement. Tous ont reçu une barrette spéciale pour accrocher avec leur épinglette du Club ainsi que différents cadeaux.
Pour sa part, Tom Sobocan s’est vu décerner le prix de Bénévole de l’année. M. Sobocan, membre du conseil d’administration a déjà occupé la présidence de l’organisation en plus de s’occuper de documenter en images toutes les activités du Club. Le Conseil scolaire catholique Providence a été le premier récipiendaire du prix Projet novateur de l’année pour son concours Franco-Parler. La diffusion de la langue française et la qualité du langage parlé font partie des missions du Club Richelieu.
Le président de l’ACFO Windsor-Essex et Chatham-Kent, Gérard Malo, a profité de l’occasion pour annoncer que le samedi 26 septembre, lors du Gala de la Francophonie, la campagne de financement pour défrayer les coûts d’érection d’un Monument de la francophonie sera lancée. « Le monument reprendra le monument des noms érigé lors des célébrations du 300e et sera complété par un aménagement incluant un mât pouvant accueillir un drapeau franco-ontarien. Il existe actuellement une quinzaine de ces monuments en Ontario, le dernier ayant été inauguré en novembre dernier à Hawksbury. Le site retenu pour le monument est le Parc Assomption, face à l’église historique du même nom.
Finalement, nouveauté cette année : un tirage au terme duquel quatre personnes mériteront un voyage en train vers Montréal pour assister à une partie de hockey du Canadien. Seulement 300 billets sont mis en vente au prix de 20 $ chacun. Les gagnants résideront à l’hôtel Sheraton pendant leur séjour, au cours de la semaine du congé scolaire au mois de mars.
Cette soirée a donc lancé en grand la programmation 2015-16 du Club Richelieu Windsor. De plus, cette année marquera le 25e anniversaire de la Résidence Richelieu et le 65e anniversaire de fondation du Club. Les célébrations ne font que commencer!
Photo: Remise des prix de reconnaissance aux membres. De gauche à droite : Lisette Lassaline, Lise Black, Michel et Gaétane Danis, Michel et Diane Gravel, Charlene Gagnon et Raymond Clavet.