JANVIER
*Le Collège Boréal et le Collège St. Clair signe une entente de collaboration dont l’objectif est de mettre en commun les ressources des deux établissements.
*Cérémonie de remise des diplômes à la première cohorte de diplômés du Collège Boréal à Windsor
*Robert Renaud, directeur des services français de Radio-Canada en Ontario, annonce que la priorité sera accordée aux régions.
*À l’initiative du Regroupement de développement économique et d’employabilité (RDÉE) de l’Ontario, une rencontre d’information en vue de commémorer le 400e anniversaire de la présence française dans la province a lieu.
*Le Conseil scolaire Viamonde (CSV) annonce que le ministère de l’Éducation a alloué 4,3 millions de dollars pour l’achat et l’ouverture d’une école de langue française dans le sud de Windsor qui ouvrira ses portes en septembre 2014.
*Jeff Watson, député fédéral d’Essex, fait l’annonce qu’une contribution de 762 000 $ a été mise à la disposition du Collège Boréal pour équiper d’ordinateurs et d’équipements multimédia et vidéoconférences ses campus de Windsor et
Toronto.
*Au troisième tour de scrutin, Kathleen Wynne prend la tête du Parti libéral et, par le fait même, les rênes de l’Ontario. La défaite de Sandra Pupatello jette une douche froide dans la population locale.
*L’école Michel-Gratton remporte le prix dans le cadre du Grand Partage. Au nom du journal Le Rempart, Valerie Hodgins remet un chèque de 300 $ à Hani Fadel, directeur de l’école. Cet argent servira à mettre en place la distribution de petits-déjeuners trois jours par
semaine.
*Les conseils scolaires de langue française célèbrent leur 15e anniversaire.
FÉVRIER
*La plupart des détaillants canadiens sont prêts à faire face à l’élimination graduelle de la pièce d’un cent.
*Joseph Picard, nouveau directeur général du Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud-Ouest (CSDÉCSO), se raconte.
*Des francophones de partout en province se rassemblent à Sudbury pour discuter des enjeux qui interpellent les étudiants francophones de la province. Au centre de leurs discussions : la création imminente d’une université de langue française en
Ontario.
*Célébration du Nouvel An lunaire chinois à la Art Gallery of Windsor. Cette année est celle du Serpent.
*Le député et ministre des Finances, Dwight Duncan, quitte la vie politique provinciale.
*Windsor est le site de la conférence annuelle sur le développement durable organisé par la Fédération canadienne des municipalités. En allocution d’ouverture, le maire Francis rappelle les diverses initiatives prises depuis 2006 en plus de préciser que pour la cinquième année consécutive, la Ville présentera un budget sans hausse de taxe
foncière.
*Pierrette Paré, auteure et résidente de Tecumseh, est la conférencière lors du dîner de l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO), régionale de Windsor-Essex-Chatham-Kent. Elle rappelle à son auditoire la lutte menée par les francophones pour garder leur langue.
*L’église First Baptist d’Amherstburg est déclarée lieu historique national étant donné son rôle important en tant que l’une des principales églises liées au chemin de fer clandestin.
*Le 18 février : Jour de la famille 2013
*Les membres du Club Richelieu Windsor et leurs invités s’offrent un après-midi de curling.
*Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, Place du Partage propose une conférence de Basile Bakumbane sur l’île de Gorée au Sénégal, une porte de sortie des Africains capturés pour devenir des esclaves en Europe ou en Amérique. Pour sa part, l’Organisation de la communauté africaine de Windsor offre une soirée axée sur la commémoration de l’héritage des Noirs dans la région et partout au pays.
*Un groupe d’organismes offrant des services aux nouveaux arrivants tient une Conversation communautaire afin de faire suite à l’administration d’un sondage visant à identifier les principaux défis rencontrés par les immigrants.
*La Fédération de la jeunesse canadienne-française organise un Forum jeunesse pour parler intimidation.
*La Foire de l’emploi du Collège Boréal reflète bien la nouvelle économie de la région Windsor-Essex : services bancaires, services gouvernementaux, agroalimentaire, divertissement, etc.
MARS
*Les aînés se rencontrent à la salle paroissiale de l’église de Pain Court pour assister à une foire d’information organisée par la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario et le Club de l’Amitié de Pain Court.
*Julie Chalykoff, de London, est sélectionnée par Radio-Canada pour faire partie du jury national du Prix des lecteurs. Chaque année, le concours récompense des auteurs d’expression française issus de milieu minoritaire.
*L’Union culturelle des Franco-Ontariennes (UCFO) Windsor-Essex prend le dossier des aidants naturels en main et espère en arriver à doter les francophones de la région d’un réseau de soutien aux aidants.
*Les finissantes du programme Étincelle reçoivent un certificat au terme d’une formation en entreprenariat.
*Six classes du CSDÉCSO sont honorées dans le cadre de la Semaine nationale de la Francophonie pour leur projet innovateur destiné à promouvoir la langue française au sein de leur école.
*Le Centre de formation des adultes Saint-Jean-Marie-Vianney célèbre la Semaine de la Francophonie.
*Le Conseil scolaire Viamonde entame les activités du relais À pas de géant à l’école L’Envolée. Cette activité vient souligner avec force son 15e anniversaire.
*Fermeture du centre Alpha.
*Avec trois statuettes, Tricia Foster et Damien Robitaille sont les grands gagnants du 7e gala des prix Trille Or.
*Janine Griffore est l’invitée d’honneur de la Fondation franco-ontarienne à l’occasion de la Cuvée de Vins et fromages de la région du Sud-Ouest.
*Camp de mars à Place Concorde
*L’humoriste Boucar Diouf et la comédienne Cathy Jones sont les porte-parole des Rendez-vous de la francophonie.
*Mise en lecture de la pièce Les Voisins au centre communautaire La Girouette.