AVRIL
*Place du Partage s’associe au projet Parents en classe afin d’amener ces derniers à constater de quelle manière la transmission de connaissances s’effectue et ainsi accroître leur capacité à accompagner leurs enfants.
*Le Club Richelieu Windsor reçoit les finalistes de la Foire des sciences. Les membres découvrent des jeunes passionnés par leur sujet de recherche et excellents à en communiquer les résultats.
*Réseau CS et ses partenaires organisent un forum provincial sur le thème des « partenariats rassembleurs ».
*Début de la construction de la nouvelle installation récréative de Lakeshore. Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent chacun jusqu’à 17,3 millions pour couvrir les coûts totaux admissibles de l’installation. La Ville de Lakeshore assumera le reste des coûts.
*Une journée porte ouverte permet au Collège Boréal de Windsor de diffuser son offre de services.
*Dominic Desjardins : nouveau producteur exécutif du Studio de la francophonie canadienne de l’ONF
*Le premier souper-conférence de l’ACFO qui a lieu le vendredi permet une période d’échanges plus longue et offre aux francophones et francophiles une occasion de finir la semaine avec un souper communautaire et une rencontre avec l’auteur Marcel Pronovost.
*L’équipe des Travailleurs d’établissements dans les écoles accueille des représentants de la Banque TD pour une séance d’information.
*La pièce Mort de rire de la jeune Christine St-Pierre, étudiante à l’école E.J. Lajeunesse, est présenté à la compétition régionale du Festival de théâtre Sears à Hamilton.
*Cinq ans après la fusion des deux coopératives d’épargne et de crédit, la Caisse populaire Desjardins Pointe-aux-Roches/Tecumseh se porte plutôt bien avec un excédent net de 311 000 $.
*Le Komedy Korner débute ses opérations à Place Concorde. En deux soirs, quelque 250 personnes s’offrent un moment de détente amusant et les réservations sont complètes jusqu’à la fin de l’année.
*Les participantes de l’école secondaire l’Essor se démarque au Concours oratoire Richelieu et repartent avec des bourses totalisant 450 $.
*Lors de son assemblée générale annuelle, le Club Alouette se penche sur les stratégies à adopter pour attirer des jeunes francophones aux activités du Club.
MAI
*Mai : mois des musées
*Conseillère au CSDÉCSO, Lucie Guillemette reçoit le Prix d’excellence en éducation catholique de langue française offert par l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques.
*Le centre La Girouette propose une nouvelle activité : le yoga fit.
*Exposition et souper à la salle communautaire Saint-Philippe à Grande Pointe
*Le Centre communautaire francophone Windsor-Essex inaugure son Centre d’orientation pour les adolescents immigrants.
*Deux événements viennent commémorer la fête des mères à Place Concorde : la danse de l’âge d’or et le traditionnel bruch. Plus de 400 personnes participent à ces deux activités.
*Dans le cadre d’un projet du Carrefour des femmes du Sud-Ouest de l’Ontario à Windsor, l’organisme rencontre les femmes dans le foyer de la Bibliothèque de Windsor afin de les informer sur les services disponibles dans la région en lien avec la violence faites aux femmes.
*Le CSDÉCSO reconnaît l’engagement de son personnel dans le cadre de son Gala de l’éducation tenu à Chatham. Une vingtaine de retraités de même que 80 employés ayant cumulé 25 ans et 15 ans de service sont salués par les 200 convives présents.
*Un rallye automobile commémore le décès de Julien Gaudet et recueille des fonds pour certaines organisations dont la Ligue de ballon-balai de Windsor, l’Association de la santé mentale du Canada et l’Association de baseball mineur de Tecumseh.
*Maryse Baillargé, enseignante à l’école E.J. Lajeunesse, reçoit la médaille de l’Ordre de la Pléiade, lors d’une cérémonie à l’Assemblée législative de l’Ontario.
JUIN
*Le commissaire aux services en français, François Boileau, présente son rapport annuel intitulé Une nouvelle approche.
*Deux employés du CSDÉCSO – Sylvie Tardif et Mélanie Valcourt – remportent le prix d’éducateur de l’année décerné par Autism Ontario Windsor Essex Chapter pour leur dévouement et leur travail auprès des élèves ayant un trouble du spectre autistique.
*Nomination de Pierre Riopel à la présidence du Collège Boréal
*Le Collège Boréal, en collaboration avec certains partenaires, organise un camp intensif pour les chercheurs d’emploi.
*Laval Simard est intronisé au prestigieux Cercle Horace-Viau du Club Richelieu.
*L’Entité de planification des services de santé en français Érié St. Clair/Sud-Ouest tient son assemblée générale annuelle à Chatham.
*Windsor souligne la Journée mondiale des réfugiés, le jeudi 20 juin, à la Bibliothèque municipale.
*Le module de Windsor de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa tient sa cérémonie de remise de diplômes pour les 16 étudiants finissant dans cette discipline.
*Quelque 200 convives prennent place sous le grand chapiteau derrière Place Concorde pour les activités de la Saint-Jean.
*Le Club Richelieu Windsor se propose de recruter plus de jeunes pour se renouveller.
*Une vingtaine d’intervenants participent à l’atelier du RDÉE Ontario consacré au programme La Bonne Affaire. Les participants en apprennent sur les défis auxquels les immigrants, désireux de se lancer en affaires, doivent faire face.
*Une trentaine de personnes célèbrent la Saint-Jean au centre communautaire La Girouette.
*Le Centre de formation des adultes du CSDÉCSO remet les diplômes aux finissants qui ont complété leur secondaire. Neuf d’entre eux prendront le chemin du collège ou de l’université.
*Les huit lauréats des prix de la Bourse Paulette-Richer se partagent 3000 $.