À quelques reprises, lors de la soirée commémorative du 25e anniversaire du Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent (Centre), il a été question d’une nouvelle entente entre le Collège Boréal et le Centre concernant l’utilisation partagée des espaces dans l’édifice situé sur Forest Glade.
Le président du Collège Boréal, Pierre Riopel, en évoquant l’évolution de la relation entre le Collège et le Centre a ainsi évoqué qu’entre le moment où Boréal est devenu locataire et 2015, beaucoup de choses ont changé. Ainsi, en 2008, le Collège s’est porté acquéreur de la partie de l’édifice qui n’appartenait pas au Conseil scolaire catholique Providence. À ce moment-là, les baux de tous les locataires du Centre étaient transférés au Collège et le Centre lui-même devenait locataire avec des espaces qui comprenaient alors la salle La Canadienne, le salon Richelieu, les cuisines et des espaces de bureaux.
Cependant, lors de la dernière assemblée générale annuelle du Centre, il a été dévoilé que la principale source de soucis budgétaires était la sous-utilisation des salles de réception et de la salle communautaire au sous-sol. Des pourparlers ont alors été lancés et, autour du 25 août 2014, le Csc Providence approuvait l’achat de nouveaux espaces pour agrandir son siège social. Plusieurs hypothèses ont alors circulé. Finalement, les ententes ont été conclues.
Le Csc Providence a approuvé les budgets d’aménagement des nouveaux locaux lors de sa rencontre du 2 mars dernier. Le Centre et le Collège Boréal sont également parvenus à un accord dont M. Riopel disait, le 28 mars dernier, « qu’il respectait à la fois les besoins en locaux du Collège que l’on veut voir prendre de l’expansion et ceux du Centre communautaire pour qu’il puisse continuer à jouer son rôle de lieu de rassemblement de la communauté francophone régionale ».
Du côté du Conseil, le hall d’entrée sera complètement transformé au cours de l’été. La réception sera déplacée directement devant les portes principales. Des bureaux et des espaces administratifs seront aménagés à l’arrière. Finalement, les espaces à bureau à l’arrière de l’édifice seront occupés par le Conseil.
Entre Boréal et le Centre, l’entente prévoit par ailleurs que le salon Richelieu sera transformé en auditorium/salle de classe pour répondre aux besoins anticipés en clientèle. L’utilisation de La Canadienne et de la salle communautaire sera dorénavant facturée en fonction de l’usage, selon le principe de l’utilisateur payeur. Les besoins de toutes les parties se trouvent ainsi satisfaits.
Photo: Le hall d’entrée sera réaménagé.