L’ancien joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH), Marc Savard, a été confirmé au poste de nouvel entraîneur des Spitfires de Windsor de la Ligue junior de l’Ontario le 24 août dernier. Savard a joué 14 saisons dans la LNH avec les Rangers de New York, les Flames de Calgary, les Thrashers d’Atlanta et les Bruins de Boston. En 807 parties dans la LNH, il a récolté 207 buts et un total de 706 points.
On se souviendra qu’une deuxième commotion cérébrale avait mis fin à sa carrière d’hockeyeur en 2011, retraite qu’il n’a confirmée qu’en 2017. Le 23 janvier 2011, Savard a subi une deuxième commotion cérébrale sur un coup sûr de l’ancien joueur des Bruins, Matt Hunwick, lors d’un match contre l’Avalanche du Colorado.
Le 8 février, les Bruins ont choisi de mettre un terme à sa saison. Cette année-là, les Bruins ont remporté la Coupe Stanley en battant les Canucks de Vancouver en sept matchs. En raison de symptômes récurrents du syndrome post-commotionnel, Savard n’a pas pu se rendre à Vancouver pour participer à la célébration de la victoire sur glace avec ses coéquipiers, mais il a pu les rejoindre à Boston pour le défilé officiel de la victoire.
Il est revenu dans le monde du hockey en acceptant un poste d’entraîneur-adjoint avec les Blues de Saint-Louis durant la saison 2019-2020. Il avait quitté l’équipe au terme de la campagne pour se rapprocher de sa famille en Ontario.
Le maire de Windsor, Drew Dilkens, est allé le saluer et lui souhaiter la bienvenue à la suite de l’annonce de son embauche. « C’était très agréable de rencontrer Marc Savard, le nouvel entraîneur des Spitfires. Il a gagné la Coupe Stanley avec les Bruins de Boston, a été nommé deux fois sur l’équipe d’étoiles de la LNH et est un ardent défenseur de la recherche sur les commotions cérébrales. La nouvelle saison commence le 7 octobre. #GoSpitsGo! », écrit le maire sur sa page Facebook.
Marc Savard n’a jamais caché son intérêt pour la Ligue junior de l’Ontario. En 2017, il a fait partie d’un groupe d’investisseurs intéressé à acheter le club des Spitfires de Windsor. À l’époque, le prix demandé était très élevé à la suite à la conquête de la Coupe Memorial par le Club. Après diverses négociations et des mois d’hésitation, c’est finalement le groupe Cypher Systems – composé de John Savage, Brian Schwab et Stephen Savage – qui a acheté les parts majoritaires de l’équipe.
PHOTO – Marc Savard (à gauche) et le maire Drew Dilkens se sont rencontrés à l’aréna des Spitfires.