Cela peut sembler incroyable mais les vols de vélos sont assez nombreux à Windsor pour justifier, depuis un an, une page Facebook intitulée Stolen Bikes of Windsor. Incroyable si l’on songe qu’il n’y a pas dix ans, les cyclistes étaient relativement peu nombreux, considérés comme des extraterrestres dérangeants sur les rues de la Ville de l’auto.

Or, depuis, non seulement le nombre de personnes se déplaçant à vélo a littéralement bondi mais, en plus, la ville a pris un « virage vélo » notamment en développant un réseau de pistes cyclables en expansion et en créant des corridors cyclables sur plusieurs rues. 

Avec l’augmentation du nombre de vélos, il était inévitable d’assister à une recrudescence de vols. C’est pourquoi, devant l’ampleur du phénomène et le fait que peu de gens finissaient par récupérer leur bicyclette, deux cyclistes de Windsor ont lancé, il y a un an, une page Facebook où les victimes peuvent indiquer le vol, les circonstances et publier des photos. 

Selon Bob Hodge et Oliver Swainson, en moyenne, un vélo est dérobé à chaque jour à Windsor et rapporté sur la page Facebook. En 2014, le service de police de Windsor a rapporté 395 vols. Cette année, il y en aurait 170 jusqu’à maintenant. Ces données ne concernent que les plaintes enregistrées. Dans plusieurs cas, les victimes ne déposent aucun rapport de vol. Sur la page Facebook, il y a à l’heure actuelle plus de 500 publications. Selon les instigateurs de l’initiative, un sur cinq des vélos dérobés sont finalement retournés à leurs propriétaires légitimes. Cependant, ce taux diminue rapidement en fonction de la valeur de la bicyclette. Plus elle est chère, moins elle est susceptible d’être retrouvée. 

Voici quelques conseils pour prévenir le vol de sa bicyclette. Il ne faut jamais laisser un vélo sans cadenas que ce soit dans un espace public ou à la maison. La qualité du cadenas est également un élément à tenir en ligne de compte. Certains cadenas, composés d’un câble et d’une serrure sont faciles à couper, surtout si le câble d’acier est long. À titre indicatif, un cadenas de 40 $ nécessitera une minute de travail avant de céder. Toujours dans le domaine des cadenas, il ne faut jamais les utiliser avec la roue avant toujours facile à enlever et également il importe que le « U » du cadenas soit le plus petit possible. Cela le rend plus difficile à manipuler. Retirer la roue avant ou la selle rend la bicyclette moins attrayante. La police recommande également de noter le numéro de série de la bicyclette et de graver, buriner un motif d’identification à un endroit moins accessible sur le cadre. 

Photo : Il faut attacher le vélo par le cadre.