Depuis mai dernier, l’Institut canadien des urbanistes (ICU) mène la cinquième édition de sa compétition intitulée Au Canada c’est ma place. L’ICU a créé ce concours pour inviter les Canadiens à signaler leurs lieux favoris et à reconnaître le travail accompli par les urbanistes professionnels pour les aménager.
Amherstburg est bien connue pour son centre-ville particulier non seulement en raison des maisons et édifices qui le composent mais également pour son caractère historique indéniable. À l’est, la rue principale débute aux portes du Lieu historique national du Fort-Malden. L’inclusion de ce site au cœur de la ville est un fait unique dans la région. De plus, la ville est riveraine de la section de la Détroit par où sont passées les troupes américaines en 1812.
En marchant vers l’ouest, les visiteurs peuvent admirer plusieurs maisons centenaires jalousement entretenues par leurs propriétaires. Dans la section marchande du centre-ville se trouvent des édifices dont les usages étaient directement liés au commerce sur la rivière ou encore au chantier naval qui y avait sa place. Amherstburg recèle également des éléments bâtis témoignant de son rôle dans l’histoire du chemin de fer clandestin.
Ainsi, le concours Au Canada c’est ma place! vise à mettre en valeur des sites remarquables dans les municipalités et villages au pays, et ce, dans trois grandes catégories : rue, quartier et lieu public remarquables. Un comité évalue les propositions soumises suivant des critères relevant du travail des urbanistes. Il y a également les prix du public dans les mêmes catégories. Dans ce cas, c’est beaucoup grâce à l’émulation des populations locales que des sites sont identifiés comme remarquables. Dans cette partie de la compétition, les gens sont invités à voter sur le site de l’Institut jusqu’au 24 septembre prochains.
Dans la section Prix du public, catégorie Quartier remarquable, en 2014 Old East Village à London a mérité les honneurs. Cette année, London met en candidature Blackfriars Bridge. Construit en 1875, il permet de connecter les rues Ridout et Blackfriars. De plus, la candidature du Labatt Memorial Park a également été déposée. Dans les deux cas, la catégorie Espaces publics a été privillégiée.
La liste des gagnants sera dévoilée le 4 novembre 2015 dans le cadre de la Journée mondiale de l’urbanisme.