Les Rendez-vous de la francophonie qui se tiennent jusqu’au 22 mars dans la région de Windsor-Essex et de Chatham-Kent ne sont certainement pas un événement strictement local. De fait, dans un moteur de recherche, on retrouve plus de deux millions d’entrées liées à cet événement d’envergure internationale. Au Canada seulement, plus de neuf millions et demi de personnes parlent français et font rayonner la culture et le fait francophones. Ces personnes peuvent être francophones de souche ou encore être des immigrants francophones ou bien des anglophones ou allophones ayant décidé de se mettre au français.
Depuis plusieurs années maintenant, les Rendez-vous permettent de coordonner un ensemble d’activités diverses, un peu partout au pays, pour en arriver à la Journée internationale de la Francophonie qui sera célébrée le jeudi 20 mars. Il existe également un journal des Rendez-vous qui est publié et distribué à plus d’un million d’exemplaires au pays et qui est disponible sur Internet.
Cette année, le thème retenu pour les Rendez-vous est : La joie de vivre, d’hier à demain. Il s’agit d’une caractéristique que ceux qui ne parlent pas français attribuent volontiers à ceux qui ont la langue de Molière comme langue première. La bonne humeur, le sens de l’humour et celui de la fête sont pratiquement inscrits dans l’ADN des Francophones tout comme leur sens de l’histoire et leur confiance en l’avenir. C’est pourquoi les organisateurs ont retenu cette thématique pour l’édition 2014 et pour donner une ligne directrice aux quelque 1500 activités qui se dérouleront un peu partout dans le Canada francophone.
Dans la région de Windsor-Essex et Chatham-Kent quelques activités ont été mises sur pied. Du côté de l’école l’Essor, le 19 mars verra le retour de la Soirée des Bols vides, une occasion de faire une bonne action tout en dégustant des soupes « nationales » de pays où on parle français.
Pour sa part, l’Association canadienne-française de l’Ontario présentera, le jeudi 20 mars, à l’auditorium de l’école E.J. Lajeunesse, neuf courts métrages d’une durée totale de 63 minutes de l’Office national du film. Les films, produits entre 1944 et 2013, sont regroupés sous le thème retenu pour les Rendez-vous. La présentation s’adresse à un public de 12 ans et plus.
Le Centre communautaire francophone La Girouette de Chatham offrira une présentation semblable le 21 dans ses locaux situés sur la rue King.
Dans les écoles françaises, de nombreuses activités seront suggérées aux élèves pour bien marquer leur appartenance à la Francophonie d’ici et celle d’ailleurs.