Mettant l’accent sur les compétences numériques pour faire face aux défis du XXIe siècle, le Conseil scolaire catholique Providence a annoncé à sa réunion ordinaire du 3 mars dernier l’utilisation d’un nouveau service externalisé de messagerie collaborative afin de faciliter et d’encourager la communication, la collaboration et la créativité, entre tous les intervenants au sein du Conseil. 

Cette initiative s’aligne avec la vision technologique du CSC Providence. La mise en œuvre de la plateforme Google Apps pour Éducation facilitera l’accès à la messagerie électronique, la gestion d’agendas et l’édition de documents éducatifs, de tous les appareils, en tout temps et partout, tout en facilitant la collaboration et la communication par l’entremise de l’espace infonuagique. De plus, l’initiative permettra aux élèves d’apprendre de façon collaborative et de développer les compétences numériques qui seront exigées dans la majorité des emplois d’avenir. 

Pour contribuer au lancement de cette initiative, le Conseil scolaire catholique Providence met à la disposition des membres du personnel le Centre de ressources Google qui leur permettra d’accéder et de se familiariser avec le serveur de messagerie, les diverses ressources, les tutoriels ainsi que les vidéoclips. Conscient du fait qu’une telle transition nécessite un appui soutenu, le Conseil scolaire catholique Providence offrira à ses employés la formation professionnelle nécessaire d’ici la mise en œuvre officielle du projet prévue le 23 avril prochain. 

« Le monde de l’enseignement est en changement constant, tant à l’école élémentaire que secondaire et au-delà : quel que soit l’âge des apprenants (employés et élèves), les technologies seront bientôt incontournables, et non plus simplement utiles. Nous devons nous assurer que les élèves, en particulier, soient dotés des compétences numériques dont ils auront besoin pour leur avenir. L’initiative vise à ouvrir les mentalités aux nouvelles méthodes d’apprentissage, de façon à ce que nos élèves soient plus employables, créatifs, innovants et entreprenants », a déclaré Joseph Picard, directeur général. Plusieurs autres initiatives en lien avec la vision technologique du Conseil scolaire catholique Providence verront le jour au cours des prochains mois dont Studios pédagogiques — une technologie permettant d’offrir des possibilités d’apprentissage en ligne, des activités culturelles, des célébrations rassembleuses, et bien plus encore. Yves Mainville et Lisa Newman, responsables du volet techno-pédagogie au Conseil, ont présenté cette nouvelle initiative aux conseillers scolaires.

 Photo : Yves Mainville et Lisa Newman, responsables du volet techno-pédagogie au CSC Providence