Lana Stryhun
Le Collège Boréal et la Downtown Mission de Windsor unissent leurs forces pour aider les gens démunis. Les deux organismes viennent de signer un protocole de coopération. Leur partenariat, qui a commencé il y a longtemps, avait été interrompu par la pandémie.
« Downtown Mission était toujours un partenaire très investi même avant la covid-19. Nous étions voisins au centre-ville et, quand la pandémie a pris fin, leurs dirigeants ont été les premiers à reprendre la collaboration », explique Simon Goulet, gestionnaire des services d’emploi au Collège Boréal.
Gérée par la United Church au centre-ville, la Downtown Mission offre, par le biais de l’action sociale, un refuge pour les sans-abri, une voix pour les personnes démunies et des possibilités de croissance humaine.
Les deux organismes, si différents soient-ils, ont trouvé un point commun dans la promotion de la langue française et le développement du potentiel humain.
« Nous avons trouvé les bénévoles pour les programmes de coopération et nous avons beaucoup discuté de notre partenariat. Nous avons commencé à explorer les possibilités au début de 2022 et avons entamé deux programmes majeurs – Enterprise Program et une collaboration avec le Windsor Youth Centre. Cette dernière est un projet de service de navigation et d’intégration qui aide les nouveaux arrivants à trouver de l’emploi. Le partenariat est une progression majeure pour nous », ajoute M. Goulet.
L’annonce du protocole d’entente a eu lieu au Windsor Youth Centre. Le Collège Boréal a décidé de collaborer afin de partager ses programmes et services en matière d’éducation et de formation avec la Downtown Mission.
Photo : Les participants à la conférence de presse au Windsor Youth Centre