Une soirée riche en discours lors de la remise des diplômes et certificats à une quarantaine d’étudiants au campus de Windsor du Collège Boréal. Des représentants du Collège, des membres du personnel, les étudiants accompagnés de leurs familles respectives ainsi que de nombreux invités s’étaient rassemblés pour assister à la cérémonie.
Des personnalités se sont succédé à la tribune et ont félicité le personnel qui a suivi et guidé, pendant deux ans, les étudiants jusqu’à la dernière étape de ce 28 mai où ils ont officiellement décroché leur diplôme ou certificat.
Des bourses et des prix ont été accordés aux meilleurs étudiants, ceux qui ont fait preuve de leadership communautaire, notamment par leur bénévolat, leur engagement envers la francophonie, leur persévérance et leur attitude positive tout au long de leur programme.
Plusieurs étudiants ont raflé plus d’un prix ou bourse pour s’être démarqués. Yang po Lao fait partie de ceux-là. Il envisage de s’inscrire à la Faculté de psychologie pour mieux connaître les enfants avant d’embrasser une carrière en enseignement. Il rêve de devenir un meilleur enseignant. M. Lao a mérité trois bourses qui lui permettront de débourser une partie de ses frais scolaires.
« Je suis heureux d’avoir ces trois bourses totalisant près de 3000 $, dit-il. Je suis soulagé, car financièrement, j’en avais vraiment besoin. Je ne m’y attendais pas. Ça va payer une partie de mes études universitaires. Je compte poursuivre mes études afin d’avoir un meilleur emploi. »
Selon Aziz Diomande, le diplôme obtenu symbolise le début d’une nouvelle aventure dans la vie et le choix d’entrer à l’université, d’entamer une autre année de spécialisation au Collège ou carrément de se lancer sur le marché du travail.
S’étant levé pour parler au nom des diplômés de son groupe, M. Diomande a salué l’importance du Collège Boréal qui incarne un meilleur environnement d’apprentissage francophone.
« Si nous avons réussi, c’est que nous avons reçu beaucoup d’appui, explique-t-il. Au nom de tous les diplômés, je tiens à remercier les professeurs, bien sûr, mais aussi les membres du personnel du Collège Boréal. Toujours à notre écoute, vous nous avez offert la chance d’étudier dans un milieu francophone et chaleureux, un milieu qui nous rassemble. »
Le directeur du Collège Boréal à Windsor, Frédéric Boulanger, était visiblement heureux. « C’est un grand jour aujourd’hui, car c’est la concrétisation d’un travail de collaboration entre le personnel, les enseignants, les étudiants, les employeurs, la haute direction et le conseil d’administration », constate M. Boulanger.
Les finissants ont suivi des programmes en éducation, en services à l’enfance, en techniques de travail social, en techniques des services policiers, en techniques d’administration des affaires, de préposé aux services de soutien personnel et d’accès carrières études. Après une photo de famille dans le grand corridor du collège, la fête s’est poursuivie dans la salle Richelieu.
SOURCE: Gabriel Nikundana