Les automobilistes, ceux qui travaillent ou profitent des commerces et restaurants au centre ville de Windsor, devront prendre leur mal en patience d’ici le mois d’octobre. En effet, le 26 février dernier, la deuxième phase des travaux d’infrastructure et de redéfinition du segment entre les rues Wyandotte et Elliott s’est amorcée avec la fermeture de toutes les voies sauf une en direction de la rivière.
Au cours de la saison estivale 2017, cette section a également été fermée alors que des travaux importants étaient réalisés sous terre. En 2108, les travaux vont surtout concerner l’aménagement urbain de cette portion de la rue Ouellette. En menant à bien ce projet, la ville de Windsor répond à deux réalités très prosaïques : la mise à niveau des réseaux souterrains et le prolongement de la portion de la rue où des commerces peuvent se développer tout en offrant aux résidents un cadre de vie urbain plus intéressant.
Les trottoirs vont être refaits de manière à faciliter l’implantation de terrasses. Des bancs et des arbres seront installés et le tout devrait créer un site accueillant pour les piétons. Par contre, aucun corridor cyclable n’a été planifié dans le projet bien que l’on prévoit installer des supports à vélos afin d’accommoder les cyclistes.
Afin d’atténuer l’impact des travaux pour les commerçants et les services au centre-ville, une voie demeurera ouverte en direction nord (vers la rivière) pendant que les travaux seront réalisés sur les voies de l’autre côté de la rue. Cette partie des travaux devrait être complétée en juin, à temps pour le lancement des activités qui se tiennent au bord de la rivière tout l’été.
Lorsque la première phase des travaux sera achevée, on prévoit ouvrir une voie dans chaque direction, ce qui devrait améliorer la fluidité du trafic jusqu’en octobre.
Pour les résidents qui utilisent les transports en commun, il y aura inévitablement des changements de trajets durant les travaux. La Ville suggère de consulter le site du service de transport collectif ou encore de contacter le service 311 pour connaître les détours et arrêts sur les trajets modifiés. Le coût estimé des travaux de l’été 2018 est de l’ordre de 6,7 millions $.
PHOTO: Jusqu’en juin, une seule voie en direction nord sera disponible entre Elliott et Wyandotte.