Le 7 août dernier, au Stade de l’Université de Windsor, c’est devant une foule évaluée à 2500 personnes que la cérémonie d’ouverture des Jeux d’été de l’Ontario 2014 s’est tenue. La Ville de Windsor s’était présentée lorsque celle de Niagara avait finalement décidé de se retirer du dossier après avoir été choisie comme ville hôtesse. C’est donc dire que les organisateurs, le maire Eddie Francis en tête, n’ont eu que quelques mois pour mettre sur pied et lancer l’organisation de cette rencontre biannuelle à laquelle participent plus de 2000 jeunes sportifs. Pour le premier magistrat, dont c’était vraisemblablement la dernière commande majeure, il ne fait aucun doute que les trois jours de compétition allaient être excitants et couronnés de succès.

Pendant près d’une heure et demie donc, les spectateurs ont pu voir défiler et applaudir les membres des différentes équipes, les activités d’animation, les discours et le segment spectacle. C’est d’ailleurs la jeune chanteuse Danielle Wade de LaSalle qui en interprété l’hymne national. Mlle Wade interprète le rôle de Dorothy dans la comédie musicale The Wizard of Oz. 

Les Jeux d’été de l’Ontario, à Windsor, regroupaient 19 disciplines sportives dont le tir à l’arc, la crosse et le vélo. Les participants avaient été regroupés par disciplines sportives et non par région de telle sorte que le défilé était très coloré. Ces athlètes qui se sont disputé pas moins de 1307 médailles durant le week-end semblaient particulièrement heureux de se retrouver et de marcher avec des compétiteurs venus d’un peu partout. Pour encadrer tout ce beau monde, quelque 1000 personnes s’étaient portées volontaires pour la durée des compétitions.

Pour la Ville de Windsor, qui a investi 1,3 million de dollars dans cette aventure, le pari était gagné avant même le début des cérémonies. En effet, la qualité de l’organisation avait déjà valu aux responsables des félicitations de la part du comité provincial. Qui plus est, pour les commerçants de la ville, qui ont connu le succès des Jeux internationaux de natation l’an dernier, l’arrivée de tous ces athlètes, accompagnateurs et membres des familles s’est traduit par une fin de semaine économique très payante. En effet, tous les hôtels de la ville affichaient complet et, la température clémente aidant, les restaurants et terrasses étaient remplis à capacité. 

En 2016, ce sera au tour de la ville de Mississauga d’accueillir les Jeux. Hazel McCallion, mairesse de cette municipalité, présente aux cérémonies d’ouverture a lancé l’invitation à toute cette jeunesse réunie à mettre ce rendez-vous à l’agenda.