Le 8 février dernier, deux jeunes élèves ont bien représenté l’École secondaire catholique E.J. Lajeunesse au tournoi de lutte de la Windsor and Essex County Secondary Schools Athletic Association (WECSSAA), à Tecumseh Vista. Selena Renaud et Nicole Beleutz, en 9e année, travaillent depuis quelques mois pour se préparer pour cette compétition.
WECSSAA, est la grande compétition pour ressortir les meilleurs athlètes de la ville une fois par année. La compétition est divisée non pas par âge, mais bien par le poids de chaque compétiteur. WECSSAA est parmi une des dix compétitions que les filles participent cette saison.
« Cette compétition est très bonne comparée aux tournois qui sont plus petits », ont déclaré les deux athlètes.
Elles s’entraînent avec le club de lutte à l’Essor quatre fois par semaine, avec leurs entraîneurs Shayne Byrne et David Tremblay.
Nicole a reçu la 6e place dans sa catégorie de poids. Elle fait de la lutte depuis seulement une année. « J’aime cela et j’ai beaucoup appris. Je pense que je vais continuer de faire de la lutte pour m’améliorer pour les prochains tournois et les saisons futures », dit la lutteuse.
Dans sa sixième année de lutte, Selena a bien réussi dans les finales et a mérité la deuxième place. Elle s’est qualifiée pour la compétition de la South Western Ontario Secondary Schools Athletic Association qui a eu lieu le jeudi 16 février à Tecumseh Vista, à laquelle seulement les meilleurs lutteurs d’ici jusqu’à Chatham peuvent y participer. De là, elle a une chance de se qualifier pour Ontario Federation of School Athletic Associations (OFSAA), qui est une compétition de niveau provincial.
« Mon but est de me rendre à OFSAA, ça serait une très bonne expérience pour moi », mentionne Selena. Elle rêve de participer aux Olympiques un jour. Selena a également reçu une médaille de bronze la semaine passée à une compétition provinciale.
Cette année, Windsor est l’hôte de la compétition nationale de lutte. Les Championnats nationaux juniors / juvéniles sont du 7 au 9 avril prochain et les deux filles sont très excitées.
Maya Calongcagong, en 11e année à l’École secondaire catholique E.J. Lajeunesse.