La Section de l’Ontario de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a annoncé le lundi 11 mars les noms des six récipiendaires de la médaille de l’Ordre de la Pléiade pour l’année 2024. Ces personnalités ont été sélectionnées par un comité multipartite de parlementaires. Les lauréats se sont différenciés par leurs contributions exceptionnelles envers la Francophonie ontarienne.
Pour la première fois dans l’histoire, les médailles de l’Ordre de la Pléiade, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, ont été remises par une lieutenante-gouverneure franco-ontarienne, Edith Dumont, récipiendaire de la médaille en 2021. Elle sera accompagnée de Natalia Kusendova-Bashta, députée et présidente déléguée de la Section de l’Ontario de l’APF. Cela aura lieu cours d’une cérémonie d’investiture le mercredi 20 mars, Journée internationale de la Francophonie.
Les récipiendaires de l’Ordre de la Pléiade de 2024 sont Ronald Bisson, grade d’Officier (Ottawa), Lise E. Bourgeois, grade de Chevalière (Russell), Melinda Marie Chartrand, grade de Chevalière (St. Catharines), Claudette R. Gleeson, grade de Chevalière (Thunder Bay), Abel Maxwell, grade de Chevalier (Toronto) et Denis Poirier, grade de Chevalier (Brampton).
La Pléiade, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, est une initiative de l’APF qui a vu le jour en 1976. Elle est destinée à reconnaître les mérites des personnalités qui ont contribué à l’épanouissement de la langue française en Ontario. Les cinq grades de l’Ordre de la Pléiade sont Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Officier et Grande Croix.
Depuis la fondation de l’Ordre de la Pléiade en 1976, des hommes et des femmes de tous les coins du monde francophone, y compris les chefs d’État, ont reçu cet honneur en reconnaissance de leurs efforts de promouvoir la culture française.
Source : APF Ontario
Photo : Denis Poirier est aussi propriétaire du journal Le Rempart.