Alexia Grousson
C’est un fait, la violence faite aux femmes est un problème qui persiste au Canada, que ce soit dans la sphère publique ou privée.
Les femmes qui vivent en milieu rural sont statistiquement les plus à risque. Pour pallier cette réalité, le Réseau-femmes du Sud-Ouest de l’Ontario (Réseau) a organisé un cours d’autodéfense offert gratuitement, le 24 février, au centre communautaire de Chatham-Kent La Girouette. Une vingtaine de participantes, dont l’âge variait entre 18 et 80 ans, y ont pris part.
La formation a été précédé d’une présentation de Chantal Léveillé, agente de planification social du Réseau, qui a expliqué les divers services offerts par l’organisme en ce qui a trait à l’aide disponible pour les femmes.
La classe d’autodéfense était animée par Pat Lenehan, un instructeur certifié dans les méthodes de défense.
M. Lenehan a d’abord proposé certaines mesures de base niveau sécurité qu’il serait bon d’adopter. Par exemple, stationner son véhicule à un endroit éclairé, bien fermer les portes et au besoin n’en débarrer qu’une, laisser savoir à sa famille ou ses amis ses déplacements, si possible prendre des rendez-vous dans des lieux publics.
Après avoir énuméré plusieurs conseils, l’instructeur a montré le côté technique.
« Il a expliqué comment se sortir d’une saisie ou se décoincer d’une situation dangereuse. Il ne leur a pas appris à se battre mais plutôt leur a montré à quel endroit frapper l’agresseur pour pouvoir lui échapper. Ensuite, les participantes ont pratiqué les mouvements, que ce soit avec les bras ou les pieds.
« Des femmes de la communauté autochtone de la réserve Moravian se sont jointes au groupe, car beaucoup d’entre elles parlent français. Nous étions impressionnées par la diversité culturelle et l’âge. C’est une problématique qui touche vraiment toutes les femmes. Les femmes doivent savoir comment s’en sortir et nous allons définitivement refaire cette activité qui a beaucoup plu », conclut Chantal Léveillé.
Photo (courtoisie du Réseau-femmes) : Les participantes pratiquent les techniques enseignées par Pat Lenehan (au centre).