Tamara Redmond est âgée de 9 ans. Jusqu’au 20 septembre dernier, ses cheveux blonds étaient assez longs pour se rendre jusqu’à sa taille. Tranquillement assise dans un fauteuil au Sage Salon + Spa de Tecumseh, un petit sourire confiant sur son visage et les yeux brillants, elle se préparait pour son coiffeur d’un jour, Daniel. 

« Il y a quelques jours, Tamara est venue me voir pour m’annoncer qu’elle voulait se faire couper les cheveux pour venir en aide aux enfants atteints d’un cancer, se rappelle sa mère, Richelle Scheepers. Quand je lui ai demandé pourquoi elle voulait faire cela, elle m’a dit que ça lui tentait. Il faut dire que l’an dernier, à l’école Saint-Antoine qu’elle fréquente, un petit camarade est décédé des suites de cette maladie et que cela l’a affectée. » 

Ainsi donc, le 20 septembre, les clientes du salon, habituées à une ambiance calme et feutrée se sont retrouvées au milieu d’un rassemblement de personnes, membres de la famille et amis, venus encourager Tamara. À voir les sourires des clientes, il était évident qu’elles étaient contentes d’assister à cet événement malgré les cheveux mouillés, les teintures en attente de fixation etc. Quant aux propriétaires du salon, Karen et Léo Demarce, ils étaient heureux de contribuer au geste de Tamara. 

« Bon an mal an, nous contribuons pour une valeur pouvant aller jusqu’à 30 000 $ à de telles activités communautaires, mentionne M. Demarce. Nous fournissons nos chaises et notre personnel pour redonner un peu à la communauté de Tecumseh. Depuis que mon père a construit cet édifice, la population de Tecumseh et des environs nous a toujours encouragés alors, c’est normal que nous donnions un coup de main. »

Dix heures sonnantes et le coiffeur sort ses ciseaux pour couper les longues couettes qu’il a attachées. Tarama est contente mais surprise de constater que ses cheveux sont plus foncés à deux pouces de son cuir chevelu que vers les pointes. Puis, c’est le temps d’un shampoing et d’une petite mise en plis. Le 22 septembre, elle a raconté son aventure à ses amis de l’école. D’ici le mois de décembre, elle espère amasser 1000 $ qui seront remis à Angel Hair for Kids qui se chargera de faire fabriquer une perruque pour un enfant atteint du cancer avec les cheveux de Tamara.

Selon l’Agence de santé publique du Canada, 882 enfants âgés de moins de 15 ans reçoivent un diagnostic de cancer et 150 meurent de la maladie chaque année. 

Le type de cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les enfants est la leucémie (33 %). Viennent ensuite les cancers du cerveau et du système nerveux (20 %) et ceux des lymphomes (11 %). Le taux de survie au cancer chez les enfants se situe à l’heure actuelle à plus de 82 %.

Photo : Entourée de sa famille, Tamara est très fière de son geste.