Alexia Grousson

Depuis 2015, le Centre pour Ados du CCFWEK organise sa fête de Noël, connue sous le nom de Un kdo pour un ado. Cette année, l’équipe revient à l’essentiel avec une campagne simple et chaleureuse : Gardons nos ados francos au chaud, dont l’objectif est d’offrir à chaque jeune un pyjama et une paire de chaussettes pour la période des Fêtes.

« Nous vivons tous des temps difficiles. Offrir un pyjama et des chaussettes, c’est répondre à un besoin de base, mais aussi offrir un Noël plus doux et plus enveloppant, explique la gestionnaire du Centre pour Ados, Marie-Ève Pichette-Stroesser. Le pyjama, c’est une figure de douceur et de réconfort. On espère ainsi adoucir la fin d’année de nos jeunes et faire une petite différence. »

Le Centre accueille quotidiennement de 40 à 60 adolescents. « Beaucoup de jeunes sont nouveaux au Centre et n’ont encore jamais vécu notre fête de Noël. Tout est nouveau pour eux, mais nous avons aussi des ados qui nous accompagnent depuis longtemps », souligne Mme Pichette-Stroesser.

Afin de personnaliser les cadeaux, les jeunes ont participé à une rédaction de lettres au père Noël, le vendredi 28 novembre qui permettront de connaître leur taille, leurs goûts et leurs besoins. L’équipe se chargera ensuite d’acheter un pyjama correspondant à chaque profil. Pour simplifier le processus, un appel à la communauté est lancé par le biais de dons financiers, permettant au personnel de faire les achats de manière efficace et uniforme.

« Notre objectif est de leur offrir un Noël illuminé. Plusieurs de nos ados n’ont pas toujours la chance de le célébrer, parfois parce que les familles sont éloignées, déchirées ou sans moyens. Leur offrir un sourire, un moment de répit, un souvenir à créer… c’est essentiel, surtout quand le temps des Fêtes n’est pas toujours doux pour tout le monde », ajoute la gestionnaire du Centre pour Ados.

Les dons peuvent être faits sur place, une formule appréciée car elle permet aux membres du Centre de remercier directement les donateurs, mais il est également possible de donner par téléphone. La distribution des pyjamas et des chaussettes aura lieu à la fête de Noël du Centre pour Ados, le 16 décembre.

« D’une année à l’autre, nous sommes chanceux de pouvoir compter sur la communauté. Sans elle, il n’y a pas d’argent et donc pas de cadeaux. Ensemble, nous pouvons mettre un sourire sur un visage. Quand les jeunes rencontrent le père Noël, leurs yeux brillent. La féerie fonctionne encore. Leur offrir cette étincelle d’espoir fait réellement une différence », conclut Marie-Ève Pichette-Stroesser.

Le Centre pour Ados invite la communauté à contribuer avant le 17 décembre, afin de garantir une organisation optimale. Chaque don apportera chaleur, réconfort et solidarité aux adolescents francophones de la région.

Photo : Gardons nos ados francos au chaud, servira a offrir un pyjama et une paire de chaussettes pour chaque adolescents.