« Le monde et les temps changent », chantait Bob Dylan il y a plus de 40 ans. À cette époque, l’âge d’or de l’industrie automobile, quiconque aurait osé prédire que Windsor se verrait attribuer une médaille de bronze de la part de la Share the Road Cycling Coalition à titre de « communauté amie des cyclistes » aurait probablement vu arriver chez lui une ambulance avec deux infirmiers en blanc qui lui auraient enfilé une camisole de force. Et pourtant, il y a quelques années la Ville de l’auto recevait cette distinction!
Aujourd’hui, au moment où des travaux sont prévus sur la route Cabana, il est maintenant question non seulement de réserver de l’espace pour les vélos mais en plus d’ériger des murets d’environ trois pieds pour séparer les cyclistes des automobilistes. Tout un changement dans une ville où il y a cinq ans, une sérieuse levée de boucliers avait bloqué un projet de piste cyclable sur la rue Riverside.
La nouvelle section de la piste entre les avenues Dougall et Howard pourrait se faire au coût approximatif de 4,3 millions $, ce qui a l’aval des membres du Conseil municipal. Cependant, il reste une rencontre de consultation et d’information à tenir avant que le projet soit soumis au vote et, en raison des élections prévues cet automne, le projet pourrait être reporté plus tard.
En effet, comme plusieurs membres du Conseil actuel ne seront pas de retour après les élections, ils ne peuvent pas engager le nouveau Conseil dans des projets d’importance en infrastructures après la rencontre du 12 septembre prochain. S’il se concrétise, le couloir cyclable sur Cabana permettra pratiquement de compléter la Boucle Windsor (The Windsor Loop), un trajet qui permet aux cycliste de faire le tour de la ville.
En sus du projet sur Cabana, il restera à investir les 5 millions $ déjà inscrits au budget pour compléter le tout. Les segments encore manquants se trouvent sur la rue Wyandotte, sur la voie de service, côté nord, de l’autoroute urbaine EC Row et sur Cabana. Au total, le circuit sera de 42,5 km dont 12,4 restent à finaliser. Cet investissement dans un réseau cyclable de qualité et sécuritaire s’inscrit dans une démarche entreprise autour de 2006 par le Conseil de Ville pour offrir aux résidents des équipements de loisirs (culturels ou sportifs) de qualité afin d’effacer l’image souvent véhiculée de ville de travailleurs avec des boîtes à lunch. Tous ces efforts, comme le souligne souvent le maire sortant Eddie Francis, se veulent également un incitatif pour les entreprises à la recherche d’un site de qualité pour s’implanter.
Photo : La « Boucle Windsor » inclut les pistes cyclables du bord de la rivière Détroit.