Le 8 septembre sera jour de rentrée scolaire pour les élèves des Conseils scolaires Providence et Viamonde. Une rentrée où les familles ont le choix d’envoyer leurs enfants suivre l’enseignement conventionnel en classe ou l’enseignement virtuel de la maison. 

Chez Providence

Au Conseil scolaire catholique Providence, l’administration a élaboré les mesures nécessaires pour veiller au bon fonctionnement de ses écoles, tout en respectant les normes des agences de santé publique. Les élèves de la maternelle à la 8e année pourront retourner à l’école selon le mode de réouverture traditionnel, signifiant que les élèves seront en classe chaque jour de la semaine et suivront une programmation scolaire régulière. Ils seront regroupés dans une même cohorte, c’est-à-dire qu’ils resteront avec le même groupe d’élèves tout au long de la journée, y compris pendant la récréation et le dîner, avec une exposition limitée à plusieurs enseignants ou à un grand nombre de camarades.

Chaque groupe d’enfants sera supervisé par le même enseignant qui, dans la mesure du possible, offrira toutes les disciplines du programme d’études. Les élèves peuvent s’attendre à voir des changements dans les heures de récréation, de dîner et de pauses-toilettes, qui seront échelonnées pour aider à la mise en place des cohortes.

Afin de prévenir toute contamination possible, chaque élève a une place et un pupitre qui lui sera assigné dans la salle de classe et les locaux sont aménagés de façon à favoriser une distanciation physique.

Les enseignants spécialisés, tels les enseignants en arts, pourront toujours se rendre dans les classes pour enseigner le programme aux élèves, en suivant les protocoles de santé et de sécurité renforcés des bureaux de santé locaux.

Les élèves pourront également sortir de leur classe pour bénéficier de soutien supplémentaire. Cependant, tous les contacts – directs et indirects – dans les établissements scolaires seront limités à environ 50 personnes.

Pour les élèves qui choisiront l’apprentissage à distance, le programme d’études sera présenté sur la plateforme Web. Tous les jours, une période sera prévue au cours de laquelle l’enseignant établira un lien entre les élèves en classe et leurs camarades à la maison par le biais d’un apprentissage diffusé en même temps, en ligne.

Chez Viamonde

Du côté de Viamonde, les parents avaient jusqu’au 19 août pour faire leur choix. Cela dit, si une famille souhaite changer d’option au cours de l’année, pour des raisons professionnelles ou autres, il sera toujours possible de le faire à condition de donner un préavis suffisant au conseil scolaire.

Toutes les écoles de Viamonde ouvriront pour un enseignement du curriculum complet et une instruction en personne (modèle présentiel) selon un mode de fonctionnement ordinaire, du lundi au vendredi. Cela s’applique aux élèves de la maternelle à la 12e année. Le tout sera encadré par des protocoles de santé et de sécurité renforcés. Les élèves des écoles iront en classe cinq jours par semaine.

Les jeunes qui ne se présenteront pas en personne devront obligatoirement suivre leurs cours à distance. Si les parents choisissent l’enseignement volontaire à distance, les élèves auront accès à du matériel d’apprentissage publié en ligne pour favoriser l’apprentissage asynchrone comme synchrone pendant la journée scolaire.

La présence des élèves est obligatoire aux périodes d’enseignement synchrone. En plus des activités d’enseignement synchrones, les élèves auront des activités d’apprentissage autonome à effectuer à la maison.

En fonction de l’évolution de la pandémie, il est possible que les politiques sanitaires des conseils scolaires changent également. D’ailleurs, le premier ministre a fait clairement savoir qu’il n’hésiterait pas à fermer les écoles si une deuxième vague du coronavirus vient qu’à s’abattre sur l’Ontario.

Pour le moment, les classes ont été réaménagées et la vie quotidienne à l’école revue de fond en comble pour éviter tout risque d’éclosion à l’occasion de cette rentrée qui s’annonce unique en son genre.