Quoi de mieux pour marquer la fin de l’été dans une communauté que d’organiser un pique-nique communautaire? C’est ce à quoi les membres de la communauté paroissiale de Saint-Joseph à Rivière-aux-Canards ont eu le plaisir de participer le 13 septembre dernier. 

L’occasion était spéciale puisque tous ceux qui le désiraient pouvaient profiter d’une visite guidée à l’intérieur de l’église. Après la messe célébrée dans le sous-sol de l’église, les paroissiens ont été invités à prendre leurs chaises et à les transporter à l’extérieur où les attendaient déjà des tables ainsi que des bénévoles qui se chargeaient de la nourriture. 

Sous un soleil magnifique, ils ont pu ainsi renouer avec leurs voisins, parents et amis. Des bénévoles étaient déjà sur place pour faire cuire et servir les hot dogs et les hamburgers. À une autre table, les amateurs de dessert pouvaient acheter de généreuses portions de tartes. Inutile d’insister sur le fait que cette table a été très populaire et que plusieurs ont fait de ces desserts leur plat principal pour l’occasion.

Les organisateurs avaient aussi prévu du divertissement. Ainsi, les enfants pouvaient s’amuser ferme dans un château gonflable. Plus loin sur le terrain, ils pouvaient monter à bord d’un camion de pompier. Un amuseur public fabriquait des chapeaux rigolos avec des ballons. Mais, pour les enfants, l’attrait le plus intéressant était sans contredit le parcours qu’ils pouvaient effectuer à dos de poney.

Pour les adultes, un groupe de musiciens majoritairement formé de joueurs de banjo ont interprété des pièces bien connues de tous et plusieurs chantaient un peu partout sur les parterres de la Fabrique paroissiale. 

Suite au pique-nique, tout le monde était convié à venir constater l’état des travaux à l’intérieur de l’église. 

Photo: Après la messe, les paroissiens pouvaient s’offrir une ballade en charrette dans le village.