Les usagers du transport en commun peuvent désormais mieux planifier leurs déplacements. En effet, le 21 mai dernier, la Ville de Windsor conjointement avec Transit Windsor annonçait la mise en œuvre d’une entente avec le géant Google Transit qui permettra dorénavant à toutes les personnes ayant accès à Internet d’avoir accès aux horaires et itinéraires du transporteur. 

Dorénavant, grâce à ce nouveau partenariat, toute personne disposant d’un accès Internet ou d’un téléphone intelligent peut, très simplement, se rendre sur le site www.google.com/maps ou, encore, sur celui de la commission de transport (www.citywindsor.ca/transitwindsor) et inscrire ses coordonnées de départ et d’arrivée pour se voir proposer un ou des itinéraires, les heures prévues de passage, le numéro de l’autobus et la durée du déplacement. 

Selon le directeur général de Transit Windsor, Pat Delmore, « l’application permet de combiner les dernières informations à jour concernant les horaires d’autobus aux fonctionnalités de Google Maps et le service est gratuit ». 

Du côté de la corporation de transport, on espère que ce nouveau service permettra d’attirer de nouveaux usagers, un des critères essentiels lorsqu’il est question d’améliorer l’offre de services en transport collectif dans la capitale de l’automobile. Chaque fois que ce sujet revient sur le tapis, l’argument principal est d’un, qu’il n’y a pas assez d’usagers ou, il y aurait plus d’usagers s’il y avait une offre améliorée. À l’heure actuelle, pour parcourir la distance entre le centre-ville (intersection Erie/Ouellette) et Place Concorde, environ 15 km en auto, il faut compter un peu plus d’une heure, ce qui en rebute plusieurs.

Comme Windsor est l’une des seules villes au monde à offrir un service de transport en commun transfrontalier, l’application permettra également de planifier les déplacements entre Windsor et la région de Détroit, un avantage non négligeable pour ceux qui aimeraient profiter des transports en commun pour se rendre au travail, assister à des spectacles ou visiter famille et amis.