Après une longue carrière consacrée à l’enseignement, Nil Parent, alors directeur de l’école Saint-Edmond prenait officiellement sa retraite en 2006. Par la suite, il agira comme participant dans un projet de mentorat auprès du Conseil scolaire catholique Providence avant de faire le saut au Collège Boréal où il était responsable du programme des Services d’établissement dont il assurait la coordination. Le 7 février dernier, il annonçait à ses collègues et partenaires qu’il quittait ses fonctions à Boréal pour relever un nouveau défi auprès de la Fondation Trillium de l’Ontario.
M. Parent, à titre de coordonnateur a pu élargir son réseau de contacts auprès des communautés de nouveaux arrivants notamment en organisant plusieurs ateliers destinés à ceux qui choisissent la région de Windsor lors de leur arrivée au Canada. Parallèlement, il agit à titre de président du conseil d’administration de l’Entité de planification des services de santé en français Érié/St.Clair. Au moment d’annoncer son départ, il déclarait : « C’est avec le coeur gros que, le 13 février, je laisserai mes amis et mes collègues de travail, nos clients et vous les partenaires avec qui j’ai eu l’honneur et le plaisir de travailler depuis déjà cinq ans ».
Homme d’équipe, Nil Parent n’a pas manqué de souligner l’appui, la collégialité et la gentillesse qu’il a retrouvés au sein des groupes avec lesquels il a travaillé pendant toutes ces années. Cette équipe, en relativement peu de temps, a su
assurer le développement des installations du Collège Boréal au centre-ville mais, surtout, a réussi à devenir un lieu de rencontre important pour les immigrants en provenance de plusieurs pays de la Francophonie mondiale. Lancé plutôt modestement dans un local unique il y a quelques années, le Collège Boréal au centre-ville est aujourd’hui assidûment fréquenté.
Le nouveau défi que va relever M. Parent au bureau de Windsor de la Fondation Trillium lui permettra de mettre à profit outre son réseau de contacts dans la communauté francophone locale régionale et provinciale, toute l’expérience acquise au fil des ans, notamment à titre de gestionnaire d’école et, plus récemment, de programmes. M. Parent entrera dans ses nouvelles fonctions le 3 mars prochain.
Photo : Nil Parent