Les sociétaires de la Caisse populaire Desjardins Pointe-aux-Roches-Tecumseh avaient plusieurs raisons de se réjouir lors de l’assemblée générale annuelle du 22 avril dernier au club de golf Rochester Place à Saint-Joachim. Quelque 75 personnes, dont 69 membres actifs, avaient répondu à l’invitation du conseil d’administration (CA).

D’entrée de jeu, le président Michel Yelle a mis tous les participants à l’aise en leur soulignant que leurs interventions seraient les bienvenues au cours de la soirée. Il a même déclenché plusieurs sourires en rappelant « que l’assemblée devrait se tenir avant que la noirceur tombe, que les piles de son micro avaient une autonomie de deux heures et qu’il y avait une partie de hockey importante en cours ce soir-là ». 

Il a de plus marqué son appréciation devant une salle comble. Puis, on est passé à la présentation des résultats, très bons, de l’année 2013. En effet, la dernière année financière de la coopérative d’épargne et de crédit s’est avérée généralement fructueuse. L’actif a progressé de façon notable, passant de 72,1 millions de dollars à 85,5 millions au cours des derniers mois, notamment en raison de l’activité dans le secteur des prêts aux particuliers et aux entreprises. Dans ce dernier cas, on note une progression de l’ordre de 15 millions de dollars, preuve que le Centre financier aux entreprises installé depuis quelques années répondait vraiment aux besoins des gens d’affaires de la région. 

Au chapitre des revenus et des dépenses la Caisse présente un résultat net de 537 000 $ en progression par rapport à celui de l’exercice précédent qui était de 104 000 $. Dans son message, Michel Yelle a souligné que les résultats de la dernière année découlent « d’une gestion saine et prudente, centrée sur les besoins des membres et sur la qualité de la prestation de service ». M. Yelle a également fait remarquer que la Caisse populaire avait redistribué quelque 5800 $ dans la communauté en 2013. 

Pour sa part, le directeur général, Christian Paradis, a mentionné la progression des affaires de la Caisse depuis 2010, notamment l’augmentation de 18 % de l’actif par rapport à l’an dernier. L’augmentation des capitaux propres de la coopérative a été solide à 9 %. Il a conclu sa présentation en soulignant le travail, le professionnalisme et la minutie des 12 employés répartis entre Pointe-aux-Roches et Tecumseh. Ces derniers traitent les affaires des 3264 sociétaires tant au chapitre de l’épargne qu’à celui de tous les services et produits offerts par le Mouvement Desjardins.