L’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) de Windsor-Essex et Chatham-Kent vient de procéder à l’embauche d’une nouvelle directrice adjointe. Originaire de Tecumseh, Gisèle Dionne a étudié notamment à l’Essor et à l’Université de Windsor.

« Mes parents sont arrivés dans la région dans les années 1960, raconte-t-elle. Tous deux médecins, ils ont installé leur pratique ici. »

Mme Dionne connaît bien la communauté francophone puisqu’elle s’est engagée bénévolement au niveau scolaire, à Place Concorde et à l’église Sainte-Anne. Pour sa part, la directrice générale de l’ACFO, Lysande Bisson, voit dans l’arrivée de Mme Dionne un ajout pour l’organisation : « À nous deux, nous offrirons un service plus complet aux gens. Depuis le mois de septembre, je m’occupais des activités de l’ACFO à temps partiel compte tenu de mon travail au Conseil scolaire Providence et à la faculté d’Éducation de l’Université d’Ottawa à l’école L’Envolée ». 

La nouvelle employée s’occupera des tâches administratives de l’ACFO. « Nous avons convenu que je prendrais en charge les activités du bureau. Par exemple, je vais m’occuper de la gestion au quotidien des demandes de la communauté, des présentations pour l’obtention de subventions, du maintien et du développement des partenariats et de l’élaboration des projets », précise Gisèle Dionne. De son côté, Mme Bisson continuera à tenir son rôle dans la communauté ainsi que ses fonctions de représentation de l’ACFO. 

Mme Dionne est entrée en fonction le 22 avril dernier et, de concert avec la directrice générale, a amorcé la préparation de la programmation 2014-2015. « Nous devons faire cela à l’avance, notamment lorsqu’il est question de soupers communautaires ou de dîners conférences », soulignait Mme Bisson. 

Au cours des deux dernières années, l’ACFO a multiplié ses activités et ses collaboration avec des événements prestigieux tels que le BookFest et le Festival international du film de Windsor. De plus, des contacts ont été noués avec le centre La Girouette et les membres de Windsor se rendent à Chatham pour participer à certaines activités. « Nous croyons qu’à titre de francophones, nous devons nous montrer proactifs dans la communauté élargie de notre territoire », conclut Mme Bisson.

Photo : Gisèle Dionne (à gauche) et Lysande Bisson