Le 25 septembre, les francophones de la région se réuniront encore, en plus petit nombre certes, mais selon la nouvelle présidente de l’Association des communautés francophones de l’Ontario de Windsor-Essex et Chatham-Kent (ACFO WECK), Kelsey Santarossa, « ce n’est pas la COVID-19 qui empêchera la communauté de montrer avec fierté ses couleurs. »
L’organisme a prévu une pléiade d’activités pour permettre à la communauté de célébrer le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes.
La journée débutera avec une cérémonie virtuelle de lever du drapeau vert et blanc qui sera diffusée en ligne le vendredi 25 septembre à 10 h 45.
« L’événement devrait rassembler quelque 800 francophones et francophiles pour commémorer virtuellement notre patrimoine et notre culture francophones », indique l’ACFO WECK sur son site internet.
Puis, c’est confirmé, l’organisme présentera de nouveau LE FRENCH PART’EH qui aura lieu, comme l’an dernier, au restaurant libanais Chez Mazaar’s dès 16 h. Cette activité permet de se rassembler et de prolonger les festivités entourant les célébrations du Jour des Franco-Ontariens.
En raison de la pandémie, la soirée aura lieu à l’extérieur sur la grande terrasse du restaurant, tout en respectant les protocoles sanitaires convenables et la distanciation sociale. Un maximum de 50 personnes seront admises. Le tout sera présenté dans une ambiance festive avec de la musique en français.
En fin de soirée, l’ACFO invitera les francophones de Windsor-Essex et Chatham-Kent à illuminer les édifices, maisons et écoles en vert et blanc, les couleurs du drapeau franco-ontarien.
Historique
Le 25 septembre est le jour du premier lever du drapeau franco-ontarien qui a eu lieu en 1975 à l’Université Laurentienne de Sudbury. Michel Dupuis et Gaétan Gervais ont créé un drapeau représentatif de son peuple : le trille pour l’Ontario, le lys pour la langue française, le vert pour les étés et le blanc pour les hivers. Le drapeau est devenu symbole officiel de la province en 2001.
La loi a été adoptée à l’unanimité le 26 avril 2010 par l’Assemblée législative, proclamant le 25 septembre de chaque année comme le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Tous les ans, ce jour reconnaît la contribution de la communauté francophone de l’Ontario à la vie culturelle, historique, sociale, économique et politique de la province. La proclamation de cette journée est une action concrète de la province pour soutenir la communauté franco-ontarienne.
Depuis le 2 mars 2017, la chanson Notre place de Paul Demers est l’hymne officiel des francophones de la province. (Source : AFO)
Pourquoi est-il important de célébrer le 25 septembre? Fierté! Une célébration telle que celle du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes suscite beaucoup de fierté chez ses participants. Un rappel de l’histoire et des valeurs ramène ce sentiment de fierté.
Pour ceux dont la langue maternelle n’est pas le français mais qui l’ont apprise, une journée de célébration de la francophonie peut leur donner un sentiment d’appartenance à une culture qui leur était autrefois moins familière.
Bonnes célébrations le 25 septembre!
PHOTO – Les participants au FRENCH PART’EH 2020 démontrent leur fierté au restaurant libanais Chez Mazaar.