« Il n’était pas question que l’on passe le 40e anniversaire de la levée du drapeau franco-ontarien sans le souligner au Centre », indique Valerie Hodgins pour qui il allait de soi de trouver une façon significative et amusante de faire connaître cet aspect de l’identité franco-ontarienne.
C’est pourquoi, le 25 septembre dernier, après leurs classes, les participants qui se sont rendus au Centre pour faire leurs devoirs ont bénéficié d’une petite fête ayant comme thème le drapeau. Cela fait d’ailleurs partie intégrante de la mission et du mandat du Centre de saisir les occasions qui se présentent pour initier ces élèves, nouvellement arrivés au pays, aux grands repères de la communauté.
La levée du drapeau en était un bon exemple et, le 25 septembre, l’accent était mis sur l’identité franco-ontarienne. « Nous avons pris du temps pour raconter l’histoire du drapeau et pourquoi il a été créé. Puis, nous avons expliqué les symboles que l’on y retrouve : les couleurs, la fleur de lys et la trille ».
Pour les nouveaux arrivants, c’est un peu avec surprise qu’ils apprennent qu’ils sont Franco-Ontariens alors que leur objectif principal est de devenir Canadiens. Pour plusieurs, cela découle de la nouvelle définition du terme adoptée en 2009 et qui identifie comme Franco-Ontarien « ceux dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais mais qui ont une bonne connaissance du français comme langue officielle et qui utilisent le français à la maison », ce qui comprend une bonne partie des nouveaux arrivants dans la province.
Les responsables du Centre ont également mis du temps et des énergies à préparer un goûter aux couleurs du drapeau franco-ontarien. Biscuits, mini crêpes, brochettes de fruits, jus et Jell-O étaient au menu au son de musique francophone. « Les jeunes ont bien apprécié cette activité, surtout qu’au cours de la matinée, ils avaient pu assister à la levée officielle du drapeau à l’Hôtel de ville, en plus d’en entendre parler en classe », conclut Mme Hodgins.
Photo: Une collation aux couleurs du drapeau franco-ontarien