Depuis plusieurs années au mois de février, le Club Richelieu Windsor souligne la fête des amoureux. Dans ce groupe, certains couples ont commencé à se fréquenter à l’adolescence et sont toujours ensemble depuis. D’autres fêteront bientôt leur 60e anniversaire de mariage alors que chez les plus jeunes, se trouve un couple marié depuis quatre mois!
Le 11 février dernier, une trentaine de membres avaient accepté l’invitation et pratiquement tout le monde est arrivé accompagné. Pour plusieurs, cela a été l’occasion de raconter comment avait débuté leur histoire d’amour.
La rencontre improbable d’un gars de Maniwaki et d’une fille de Val D’Or ou encore les balbutiements d’une histoire entre une fille à qui sa mère répétait qu’elle était trop jeune à 16 ans et son copain qui, cinq ans plus tard, l’accueillera à sa descente d’avion. Durant toutes ces années ils n’avaient été qu’amis tout en se sentant attirés l’un vers l’autre. La jeune femme se rend éventuellement étudier à Saint-Boniface où elle constate que sa vraie place est dans la région. « À ma descente d’avion, il m’attendait. Je me suis dit : fini de niaiser ». Et l’histoire dure encore! Les enfants grandissent en français et fréquentent les écoles francophones assurant ainsi la continuité du fait français dans une vieille famille de la région.
Au Richelieu, une soirée de Saint-Valentin n’est vraiment complète qu’avec la présentation du concours Les Z’Amours. Trois couples, rassemblés sur la scène et qui doivent tour à tour démontrer à quel point chacun connaît bien son conjoint en répondant à une trentaine de questions. Cette année, Richard et Hélène Plante, Adam et Julie Brisson ainsi que Gaétane et Michel Danis se sont prêtés au jeu au cours duquel il faut faire preuve de beaucoup d’humour. Donna Vigneux animait la compétition amicale. Au final, Richard et Hélène Plante ont remporté la palme, suivis des jeunes mariés et des complices de Noux Deux.
La prochaine activité du Club Richelieu se tiendra le 21 février en après-midi, au club de golf Roseland. Les membres sont invités à venir s’initier aux rudiments du curling, un sport qui gagne en popularité.
Photo: Le jeu Les Z’Amours met à l’épreuve le niveau de connaissance de chacun des conjoints, le tout avec humour.