Au milieu des années 1970, la tendance était définitivement vers l’artisanat. C’était la grande époque des Salons qui accueillaient des milliers de visiteurs. Ces derniers avaient ainsi l’occasion de rencontrer les artisans, de discuter avec eux et surtout de se procurer des pièces signées pour embellir leur quotidien : ensembles de vaisselle en séries limitées, émaux sur cuivre, batik, jouets en bois, peintures et photographies. Puis, cette mode a connu le sort de toutes les tendances. Elle s’est estompée un peu partout mais certainement pas à Windsor où, depuis 36 ans, le manoir Willistead sert d’emplacement pour Arts in the Park. 

Le site en soi est exceptionnel. Le grand parc entourant le manoir est parcouru de sentiers, certains pavés, d’autres pas et les parterres peuvent accueillir de nombreux exposants. Ils étaient plus de 250 les 7 et 8 juin derniers pour accueillir les milliers d’amateurs curieux de découvrir les nouveautés créées au cours de la dernière année ou de renouer avec certains artistes et artisans qu’ils suivent depuis plusieurs saisons. Pour ravir les papilles de tous ces visiteurs, une vingtaine de kiosques se concentraient sur l’alimentation. Par la suite, au fil des allées, les gens pouvaient s’enticher des nouveautés dans le domaine de la décoration aux articles et produits pour les enfants et les animaux de compagnie en passant par la joaillerie, la mode vestimentaire et les arts visuels. 

La journée du samedi a été celle où l’on a enregistré le plus grand nombre d’admissions. La belle température a bien servi les organisateurs alors que le lendemain, une matinée maussade marquée de brèves averses, a un peu tempéré les ardeurs des amateurs. 

Pour l’école L’Envolée, Arts in the Park est une occasion intéressante d’amasser des fonds pour financer certaines activités ou pour procéder à certains achats. En effet, l’école offre sa grande cour et son stationnement moyennant un don de quelques dollars par véhicule. Comme elle se trouve près du manoir, le stationnement est rempli à capacité toute la journée. 

Photo : Un des kiosques les plus populaires auprès des propriétaires de maisons